5 livres essentiels sur la gestion du temps

Boucler un projet, traiter plusieurs tâches de travail, se fixer de nouveaux objectifs, manager une équipe. Puis, passer du temps en famille, lire un livre, pratiquer un sport, etc. Impossible en une journée?? Avec une bonne organisation, la mise en œuvre de techniques et outils, certains auteurs atteignent un haut niveau d’efficacité au quotidien. Voici une sélection des meilleurs livres sur la gestion du temps et des priorités.

Le principe 80/20 de Richard Roch : Un livre pour apprendre à utiliser la loi de Pareto

Le principe 80/20 de Richard Roch se focalise sur la loi de Pareto, méthode qui vise à améliorer la productivité en entreprise. L’auteur explique comment gagner en efficacité dans vos tâches tout en réduisant le temps de travail et les efforts. Le principe?? Se concentrer sur les 20 % d’activités et tâches qui rapportent 80 % des richesses de votre entreprise.

Cette pratique s’utilise aussi bien dans la vie professionnelle que dans notre quotidien. Le temps gagné sur vos activités d’entreprise permet de le consacrer aux 20 % de personnes ou loisirs qui vous apportent 80 % de bonheur.

Référence parmi les livres sur la gestion du temps et l’organisation en entreprise, le livre de Richard Roch prodigue tous les conseils pour optimiser votre temps et améliorer votre qualité de vie.

Le livre La semaine de 4 h, de Timothy Ferris nous guide sur l’optimisation des tâches de travail

Timothy Ferris reprend dans son livre, La semaine de 4 h, le principe 80/20 cher à l’auteur Richard Roch. Il applique la méthode aussi bien dans son travail que dans sa vie quotidienne. L’auteur ne s’arrête pas là et livre une multitude de conseils pour vous concentrer uniquement sur vos objectifs. Sa gestion du temps repose notamment sur l’ignorance sélective et la loi de Parkinson.

Cette dernière considère qu’une tâche de travail s’étale dans le temps si aucune action n’est mise en place dans l’organisation. Dans son livre, Ferris propose l’utilisation d’une échéance rapprochée pour gagner en efficacité et en productivité.

L’auteur s’attache à l’externalisation des activités. Pour lui, déléguer demeure la clé du management. Il ne pratique pas cette méthode seulement avec son équipe, mais aussi dans le monde entier, pour réduire les coûts.

Enfin, le livre de Tim Ferris tient internet et l’inbound marketing en haute estime. Selon lui, l’outil permet de gagner un temps considérable tout en s’enrichissant. La semaine de 4 h figure parmi les livres classiques de la gestion du temps.

Le livre référence sur l’organisation : Getting things done, de David Allen

Getting things done (S’organiser pour réussir en français) figure parmi les livres sur la gestion de temps les plus complets. Son auteur, David Allen, est un consultant réputé dans le domaine de la productivité. La parution date de 2001, mais le livre fit l’objet d’une réédition en 2015. Allen présente deux techniques pour gagner du temps et définir les priorités au travail : la gestion horizontale et la méthode verticale.

La méthode d’organisation horizontale s’adapte non seulement à un projet de travail, mais également à la vie privée. L’objectif?? Libérer du stress face aux longues listes de tâches qui restent à réaliser, gagner en productivité. Étape par étape, l’auteur détaille la méthode : noter chaque idée, projet, tâche ou action, les définir et les prioriser.

La seconde méthode, la gestion des tâches dite verticale, se déroule également en plusieurs phases. Ce système d’organisation est moins connu, mais aussi efficace. L’accent se place sur la concentration, par le biais d’une visualisation mentale de chaque tâche. David Allen livre ensuite d’autres outils sur la gestion du temps et l’organisation du travail. Même si les méthodes demandent de la rigueur, l’expérience, stimulante, peut bouleverser votre vie.

Le livre Make Time, de Jake Knapp et John Zeratsky, lutte contre la procrastination

Gagner en productivité en plus de quatre-vingts idées. C’est l’objectif que nous fixent deux anciens de Google, Jake Knapp et John Zeratsky. Make time délivre des techniques pour perdre moins de temps et en finir avec la procrastination et les distractions au travail.

Le livre éclaire sur nos addictions (écrans, streaming, réseaux sociaux) et en détaille les conséquences sur notre vie, professionnelle ou privée. Les auteurs vont plus loin et critiquent notre quotidien au travail, où chaque minute de notre temps se consacre à une tâche, parfois insignifiante.

La méthode Make time agit en quatre étapes pour redéfinir nos priorités et nous concentrer sur l’essentiel. Knapp et Zeratsky n’occultent pas notre temps libre : ils prodiguent des conseils pour fixer des limites nettes entre travail, loisirs et repos. Enfin, chaque journée se termine par une introspection pour mesurer l’efficacité de la méthode empruntée. Le livre Make Time enseigne des astuces radicales pour les managers et ceux qui veulent purifier leur vie de la procrastination.

Maîtriser le temps au quotidien avec le livre Votre temps est infini, de Fabien Olicard.

Avec le livre Votre temps est infini, le mentaliste Fabien Olicard cherche à nous apprendre une méthode basée sur sa vie personnelle et professionnelle. Il nous propose de multiples techniques pour optimiser notre organisation et maîtriser notre temps. L’auteur, ancien «?esclave?» du temps, narre son évolution, de la procrastination extrême à une vie organisée autour de sa méthode. Identification des priorités, autonomie, liberté, Fabien Olicard nous demande de poser sur papier les choix qui définissent nos vies.

L’objectif de l’auteur est de changer notre regard sur le temps. Il le dissèque en catégories : temps de travail, temps personnel, temps pour soi, etc. En tout, cinq types de temps, que vous devrez classer sur une semaine de vie. Après ce constat, le livre nous parle d’organisation : l’utilisation d’outils pour mettre en place une routine, pour maîtriser le temps. Matrice d’Eisenhower, loi de Laborit, loi de Parkinson, etc. Toutes les grandes techniques sont abordées dans l’ouvrage.

Pour gagner du temps, l’auteur demande de nous concentrer sur nos objectifs et d’optimiser nos prises de décisions. Bienveillant, le livre donne des méthodes claires pour progresser dans l’objectif d’optimiser la gestion de notre temps.

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