Les avantages de la gestion du temps et des priorités

La gestion du temps et des priorités revêt une importance essentielle dans le management moderne. Chaque journée planifiée efficacement, chaque prise de décision rapide entraîne un développement de la productivité. Toute l’entreprise, du personnel à la direction, bénéficie des résultats de ce système vertueux. Mais les avantages de la gestion du temps et des priorités ne s’arrêtent pas au simple projet rendu à temps. Découvrez les attraits qui découlent d’une bonne organisation des tâches de travail sur votre vie professionnelle, mais aussi sur votre vie privée.

Une bonne gestion du temps permet de planifier l’imprévu

Une vie de manager d’entreprise se règle au millimètre. Chaque journée se remplit de tâches de travail, de réunions, d’activités et laisse peu de place à l’imprévu. Toutes les minutes comptent. Et si les objectifs ne sont pas atteints en fin de journée, le stress monte. Cette façon de concevoir la vie professionnelle est aujourd’hui dépassée. Sans gestion du temps optimisée, le burn-out professionnel vous guette tôt ou tard.

En revanche, l’adoption d’une méthode digne d’efficacité relative à l’organisation du temps de travail permet de garder le contrôle sur votre agenda. Une tâche se greffe de manière inattendue à vos multiples activités?? Grâce à une planification réfléchie sur le long terme, vous disposez du temps nécessaire pour traiter les tâches urgentes, sans stress.

Apprendre à établir des priorités sur les tâches de travail consent à atteindre vos objectifs dans les temps. De quoi donner un sentiment de satisfaction à votre équipe. Cette spirale positive donne conscience de vos possibilités et décuple la productivité de votre entreprise.

Grâce à une meilleure gestion du temps, votre personnel et vous-même éviterez le surmenage.

Les méthodes de gestion du temps équilibrent votre mode de vie

42 % des chefs d’entreprise éprouvent des difficultés à atteindre l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par l’Institut ViaVoice et Harmonie mutuelle en 2019. Pour les travailleurs indépendants, le taux grimpe à 46 %.

L’étude montre dans le même temps que les dirigeants ne parviennent pas à se déconnecter de leur travail. 82 % consultent leurs courriels en dehors du temps d’activité. Cela démontre un manque d’efficacité dans leur gestion du temps et des priorités.

Pourtant, l’absence de limites entre vie privée et vie d’entreprise demeure un frein à l’atteinte des objectifs. La preuve avec l’indice d’activité économique, calculé selon le temps de travail hebdomadaire. Les résultats surprendront plus d’un manager. Les valeurs atteignent leur plus haut niveau (6,2) lorsque le temps de travail ne dépasse pas les 40 heures. En revanche, l’indice s’effondre au-delà de 59 heures de travail. Or, un tiers des dirigeants passent plus de 60 heures hebdomadaires sur leurs tâches professionnelles.

Bien gérer son temps permet d’accroître sa productivité et son efficacité

Alors, comment concilier vie professionnelle et vie privée, tout en gagnant en efficacité?? En optimisant votre gestion du temps?! Commencez par définir des priorités dans vos tâches de travail, puis bannissez les éléments perturbateurs (réseaux sociaux, écrans, etc.) qui font perdre du temps.

Apprenez à déléguer certaines activités. Vous gagnerez plus de temps que vous l’imaginez?! Bien sûr, l’organisation du temps ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Voilà pourquoi je vous propose une formation et un coaching pour vous dispenser les meilleures méthodes.

Un dernier chiffre illustre la nécessité de vous couper de vos activités professionnelles pendant vos temps de repos : 6,4. C’est l’indice d’activité économique lorsque vous atteignez un temps de loisirs de 6 heures hebdomadaires. L’importance des techniques de gestion du temps et des priorités ne se démontre plus. Leur développement permet de réellement vous reposer et d’accroître la productivité.

Gagner du temps avec une meilleure organisation des tâches de travail

En optimisant votre système d’organisation des tâches, vous gagnez un temps fou?! En effet, la planification des tâches ne permet pas de grappiller quelques minutes sur votre temps professionnel, mais bel et bien des heures?!

Pour acquérir une meilleure productivité, optimisez la gestion du temps et des priorités de votre entreprise. Les méthodes de management prévoyaient auparavant d’allonger le temps de travail pour améliorer le rendement. Grave erreur : votre équipe s’épuise à la tâche, vous également.

Pourtant, des entreprises ont trouvé la solution depuis quelque temps. Microsoft Japon a allégé le temps de travail de son personnel, en testant la semaine de 4 jours. Résultat : 40 % de rendement supplémentaire, des économies d’énergie, de papier, etc. Comment y sont-ils parvenus?? En optimisant leur temps de travail?! Priorités des tâches, suppression des réunions inutiles, etc. Toute l’organisation a été repensée.

À l’échelle de votre entreprise, plusieurs outils de gestion des tâches permettront de vous faire gagner du temps. Peut-être profiterez-vous même des avantages du travail à mi-temps?!

Une bonne gestion du temps pour profiter de son temps de repos

Vous rêvez d’oublier le travail en vacances?? Je vous donne raison?! En effet, se détacher complètement de son activité professionnelle en congé se revêt d’une importance essentielle. Certes, le manager ultra-connecté que vous êtes éprouvera des difficultés à couper du bureau. Mais les vacances en sont-elles vraiment si vous vous laissez gagner par le stress??

Avec une bonne méthode de gestion du temps et des priorités, vous apprenez à déléguer vos tâches. Les résultats sont probants : les tâches se réalisent efficacement et vous développez une relation de confiance avec votre équipe. Cette prise de conscience vous libère du stress avant même de partir en congé.

L’adoption des outils pour une meilleure gestion du temps donne d’autres avantages. Vous revenez à vos activités avec plus d’énergie et d’efficacité, prêt à entrer en action. Mais surtout, vous avez vécu des temps forts avec vos proches. Cette plénitude vous accompagnera dans votre entreprise. Gonflé à bloc, vous percevrez votre projet avec un œil nouveau.

Vous aussi, optimisez votre gestion du temps et des priorités pour atteindre vos objectifs. Bénéficiez d’une méthode éprouvée lors de ma formation en gestion du temps et décuplez la productivité de votre entreprise?!

Découvrez mes autres conseils en gestion du temps et des priorités :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !