Maintenez l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle en gérant mieux votre temps

La recherche d’une meilleure qualité de vie préoccupe bon nombre de chefs d’entreprise, de managers et d’indépendants. Toutefois, il est hors de question de sacrifier sa carrière ! Le concept d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle prend alors toute son importance. Pour concilier ces deux domaines, la gestion du temps et des priorités présente de multiples avantages. Je vous offre quelques conseils afin d’en tirer parti.

Pourquoi concilier son travail et sa vie privée permet d’accroître sa qualité de vie

Subjectif, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle dépend de chacun. Pourtant, il contribue directement au bien-être personnel et à la performance des entreprises. Les horaires interminables et le stress du travail épuisent les salariés comme les dirigeants d’entreprise. Ils vous empêchent de profiter entièrement de vos enfants, votre famille et vos activités personnelles. Évaluez la nécessité de mieux gérer votre temps pour une vie harmonieuse entre maison et emploi.

Préserver sa santé en diminuant l’effet du stress

Plus d’un tiers des dirigeants français estiment devoir s’occuper davantage de leur santé. Et, 44 % d’entre eux considèrent que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle y contribue. Dévoilés par Viavoice et Harmonie Mutuelle, ces chiffres de 2019 poussent à la réflexion. Ils tiennent compte d’un panel français de chefs d’entreprise, d’indépendants et de salariés. L’étude met donc en exergue l’importance de concilier sa vie perso et sa carrière pour améliorer sa santé. Dans ma formation, je vous offre les clés d’une meilleure gestion du temps. Elles vous permettront de lutter contre l’effet dévastateur du stress et d’atteindre cet équilibre.

Décupler sa productivité et se sentir satisfait de sa journée

Côté employeur, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle possède un véritable impact sur l’efficacité des entreprises. C’est ce que démontre cette même étude du point de vue des chefs d’entreprise. L’indice d’activité économique est à son maximum (6,2) pour un temps de travail hebdomadaire compris entre 35 et 39 heures. Par contre, celui-ci chute (3,2) lorsque cet horaire se situe entre 55 et 59 heures. Évitez de suivre les 29 % des dirigeants qui s’épuisent 60 heures par semaine sur leurs tâches professionnelles. En gérant mieux votre temps, vous gagnerez en productivité au bureau comme à la maison. Vous serez alors enfin satisfait de votre journée.

Se consacrer pleinement à sa famille, ses proches et ses activités personnelles

Se dégager du temps pour les activités de loisirs, la famille et les proches contribue au bien-être. Cette mesure renforce l’équilibre dans le cas d’une vie professionnelle trop remplie. Et, c’est également bénéfique pour la performance des entreprises. Pour un dirigeant d’entreprise, un temps de loisir de 5 à 6 heures augmente fortement l’indice d’activité économique (6,7). Quand ce temps perso diminue pour 1 à 2 heures, l’indice décline (4,7). Vous avez donc tout intérêt à instaurer une distance avec le monde professionnel. Ces moments de détente vous permettront de profiter davantage de vos enfants, votre famille et vos amis.

Quels conseils en gestion du temps retenir pour améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?

Bien gérer son temps conduit à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Que l’on soit chef d’entreprise ou employé manager, cette ressource clé s’avère essentielle, surtout en télétravail. Découvrez mes conseils pour optimiser votre temps de travail et réconcilier ces deux domaines de vie. Ceux-ci sont d’ailleurs approfondis dans ma formation.

Planifiez et priorisez vos tâches pour gagner en productivité et flexibilité

Les objectifs de croissance d’entreprise et de management des employés éludent parfois l’essentiel : une vie harmonieuse. Comme le salarié, l’employeur et l’indépendant tirent profit d’apprendre à planifier et prioriser correctement leurs tâches. L’anticipation du planning perso et professionnel favorise la flexibilité des horaires. En appliquant chaque mesure nécessaire, vous serez plus productif dans votre journée. Pensez tout de même à effectuer chaque tâche l’une après l’autre.

Créez une délimitation entre l’environnement personnel et le lieu de travail

Une frontière se révèle nécessaire pour trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Séparez bien ces deux domaines pendant l’exercice de votre emploi. À l’ère du télétravail, l’importance d’une distance entre le lieu de travail et l’environnement personnel s’accentue. À la maison, créez un espace de travail où les enfants et la famille sont exclus. Au bureau, évitez de consulter le perso. De même, la déconnexion est de mise pendant les loisirs et sur votre lieu de vie.

En entreprise ou en télétravail, fixez-vous des horaires pour le bureau et le perso

Se fixer des horaires et les respecter devrait importer à chaque dirigeant, indépendant et salarié. Pourtant, cette tâche peut s’avérer délicate pour tout le monde. Elle n’en reste pas moins essentielle lorsqu’on recherche un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Passez maintenant à l’action pour obtenir un véritable impact ! Avec ma formation en organisation du travail, vous réussirez à manager votre vie dans tous les domaines.

Je vous propose d’ailleurs des articles supplémentaires sur les bénéfices d’une bonne gestion du temps de travail :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !