Travail à temps partiel

Quels sont les avantages du travail à mi-temps ?

L’un des avantages de la gestion du temps et des priorités demeure la possibilité de réduire son temps de travail. Passer d’un contrat à temps plein à un contrat à temps partiel libère des horaires pour se fixer de nouveaux objectifs. Découvrez tous les avantages du travail à mi-temps pour le chef d’entreprise comme pour le salarié.

Les avantages du travail à mi-temps pour les dirigeants

Si l’on se réfère au Code du travail, un chef d’entreprise ne peut travailler à mi-temps. En effet, un dirigeant prévoit son propre emploi du temps, élaboré selon les activités et objectifs à atteindre. Cependant, un chef d’entreprise optimise son temps de travail grâce à la mise en place de méthodes de gestion (loi de Pareto, matrice d’Eisenhower, etc.). Que faire de ce temps dégagé, fruit d’une bonne organisation de travail??

Se concentrer sur de nouveaux objectifs professionnels

Un chef d’entreprise s’éparpille s’il s’aventure dans une activité qui ne relève pas de ses compétences. En revanche, il gagne du temps s’il délègue ce travail à un salarié qualifié. Souvent, le dirigeant utilise ce temps pour se concentrer sur de nouveaux objectifs. Par exemple, décrocher de nouveaux contrats pour développer l’entreprise.

Se dégager du temps avec le travail flexible

En France, chercher une meilleure répartition du temps d’activité, en réduisant les horaires de travail, s’expose à certains clichés. Les chefs d’entreprise, pourtant soucieux de leurs salariés et de leur santé, manqueraient d’ambition, incapables de soutenir un rythme de travail important. Les pays anglophones ont, eux, développé le concept de travail flexible.

Le travail flexible prône la mise en place d’un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale pour devenir plus productif. En pratique, cela favorise une souplesse horaire, une période de travail en distanciel, l’annualisation du temps de travail, les congés illimités, etc. Le travail flexible ne signifie pas travailler moins. La quantité de travail à accomplir reste équivalente, mais la gestion optimisée du temps offre une autonomie, à la fois aux dirigeants et aux salariés.

Equilibre vie pro vie perso

Concrètement, une mise en œuvre plus flexible du temps de travail offre :

  • une harmonie entre vie privée et vie professionnelle?;
  • du temps de loisirs supplémentaire?;
  • du temps de repos?;
  • une relation de confiance entre employeur et salariés?;
  • une plus grande productivité.

Les avantages du travail à mi-temps pour les salariés

Beaucoup de salariés considèrent que le contrat de travail à temps partiel n’engendre qu’une perte de salaire. Pourtant, de nombreux attraits découlent d’un contrat de travail à mi-temps.

Les avantages de travailler à temps partiel sur le plan du droit

Le salarié à mi-temps conserve la plupart des droits dont il jouissait à temps plein :

  • il perçoit ses cinq semaines de congés payés?;
  • les femmes enceintes qui travaillent à mi-temps bénéficient du même accès aux indemnités journalières?;
  • la durée d’ancienneté se comptabilise comme celle de l’employé à temps plein?;
  • le salarié à temps partiel demeure prioritaire pour retrouver un poste à temps plein au sein de l’entreprise?;
  • le contrat à temps partiel prévoit le même droit d’électeur et d’éligibilité que le salarié à temps plein?;
  • l’employé à mi-temps conserve un taux de rémunération horaire similaire à emploi équivalent.

Cumuler un travail et une activité parallèle

Pour un salarié, passer du travail à temps plein au travail à temps partiel donne la possibilité d’évoluer de deux manières :

  • le salarié se forme pour accéder à un poste supérieur au sein de l’entreprise?;
  • le salarié se lance dans la création d’une entreprise.

La durée légale de l’aménagement du poste en temps partiel n’excède pas un an et est renouvelable une année. Toutefois, la convention collective d’entreprise peut fixer une durée différente. Pour y accéder, le salarié doit justifier 24 mois d’ancienneté au minimum, consécutifs ou non. Bien sûr, son salaire se calcule en fonction de son temps de travail.

Vous songez à passer au travail à temps partiel ? Bénéficiez de mes conseils lors de ma formation en gestion du temps et organisation du travail.

Découvrez d’autres conseils sur la gestion du temps de travail :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !