Adoptez une meilleure organisation de votre temps pour oublier le travail en vacances

Parmi les nombreux avantages d’une meilleure gestion du temps et des priorités, le fait de pouvoir profiter pleinement de ses vacances est crucial. Les congés sont essentiels pour mener une vie épanouie et être en bonne santé. Mais, bien souvent, déconnecter du travail est compliqué. Les mails et le téléphone omniprésents, les tâches laissées en suspens et la pression mise par les collègues peuvent rapidement transformer les congés en source de stress. Un comble ! Je vous explique comment, en gérant mieux votre temps, vous pouvez oublier le travail en vacances.

Pourquoi est-il important de se couper du travail le temps des vacances ?

Vous devez comprendre que les vacances ne sont pas un caprice ou une faveur que l’on vous accorde. Prendre quelques semaines de congé chaque année est un besoin fondamental. Il est impératif de le respecte.

Les congés sont essentiels pour votre santé

Que ce soit pour la santé de votre corps comme pour celle de votre esprit, lâcher prise de temps en temps est fondamental. La notion de burn-out a permis de mettre en lumière les dangers de l’omniprésence du travail. Le stress et la fatigue peuvent avoir des conséquences dramatiques pour votre santé.

Les vacances sont l’occasion de vivre des moments privilégiés avec ses proches

Que ce soit notre famille, nos amis ou la personne qui partage notre vie, nous n’avons jamais assez de temps à accorder à nos proches. Les vacances sont faites pour ça ! Tout le temps que vous accorderez à votre travail, vous ne l’accorderez pas à ceux qui comptent pour vous. Profitez de vos vacances pour déconnecter du boulot et vous rapprocher des personnes qui comptent pour vous.

De retour au boulot, vous serez plus performant

Les vacances peuvent tout à fait se conjuguer avec votre ambition professionnelle. En effet, après une semaine de calme et de plaisir, vous serez de retour au bureau plus en forme que jamais. Vous envisagerez chaque projet avec un œil nouveau et ferez preuve de davantage de créativité.

Comment gérer son temps et oublier le travail en vacances

Bien que cela soit nécessaire, se déconnecter du travail pendant les vacances n’est pas chose aisée. Je vous livre quelques conseils pour y parvenir.

Tenez-vous à votre planning de travail

Des congés doivent se préparer. Ayez une vue claire sur les projets et dossiers à traiter avant votre départ et mettez en place un planning de travail. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise.

Prévenez vos collègues et vos interlocuteurs de votre absence

Ce sont parfois les collègues de bureau qui nous empêchent de nous déconnecter totalement. Prévenez-les : même en cas d’urgence, leur mail ne recevra une réponse qu’à votre retour. S’ils sont prévenus suffisamment tôt, ils pourront organiser leurs activités de sorte à ne pas avoir à vous solliciter pendant vos vacances.

Déléguez les tâches essentielles à vos collègues

Une entreprise, c’est un travail d’équipe. Il est de la responsabilité des salariés d’assurer la gestion d’un projet même si un collègue est en vacances. Déléguer est un droit : confiez vos tâches habituelles aux collègues capables de les traiter. Vous leur rendrez la pareille quand ils prendront leurs congés.

Prévoyez et organisez votre déconnexion

Le téléphone et les mails sont les principaux ennemis des vacances tranquilles. Créez un message vocal spécifique et une réponse automatique aux mails indiquant que vous répondrez à votre retour de congés. Le Code du travail prévoit que salariés comme dirigeants peuvent jouir du droit à la déconnexion. Avant votre départ, mettez tout en place de sorte à ne pas avoir à sortir votre téléphone ou votre ordinateur durant vos vacances. En effet, la déconnexion repose également sur une responsabilité commune. Ne laissez pas de situation compliquée en suspens pendant votre déconnexion : vos collègues en paieraient le prix. Tout régler en amont vous permettra, de toute manière, de partir l’esprit apaisé.

Vous souhaitez aller plus loin ? Je vous propose un coaching en gestion du temps : je conçois avec vous un plan d’action pour ne plus que votre vie professionnelle empiète sur votre vie privée.

Vous faites partie de ces nombreux Français qui ont du mal à organiser leur journée de travail et se dégager du temps libre ? Voici d’autres articles qui vous permettront d’améliorer votre quotidien au bureau :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !