La méthode Make time

Make Time, ou La méthode Make time en version française, offre une vision plus flexible que la majorité des livres sur la gestion du temps. Publié aux éditions Eyrolles en 2019, le nouveau best-seller de Jake Knapp et John Zeratsky propose une approche en quatre étapes. D’abord, fixez-vous une priorité personnelle à accomplir dans votre journée. Restez concentré en évitant les distractions. Rechargez ensuite vos batteries en gardant votre corps en bonne santé. Enfin, faites une évaluation périodique de vos résultats et adaptez les 87 tactiques de gestion du temps, du livre selon vos conclusions.

1re étape : commencer sa journée en définissant une priorité

Le monde de l’entreprise traditionnel laisse parfois peu de place à vos propres souhaits et ambitions. Si le travail que vous effectuez tous les jours est un projet personnel qui vous tient à cœur, vous trouverez facilement l’énergie et la motivation pour tenir la journée.

Le nombre de ventes de produits en magasin ou tout autre objectif de travail peut vous passionner ou vous laisser indifférent. Dans tous les cas, les auteurs conseillent de toujours commencer une journée en déterminant un objectif pratique, que vous avez vraiment envie de réaliser. Vous y consacrerez 60 à 90 minutes de votre journée de travail.

Déterminer son objectif

Écrivez l’activité que vous souhaitez réaliser : travailler à un projet d’écriture de livre, par exemple. Vous pouvez réutiliser le même objectif personnel plusieurs jours, ou diviser un projet personnel en plusieurs tâches. Une autre solution est de faire une liste de tout ce qui vous tient à cœur dans votre vie, et d’y piocher un nouvel objectif chaque jour.

Trouver un créneau pour réaliser son objectif

La méthode Make time utilise plusieurs tactiques pour trouver du temps dans votre journée de travail. Bloquez un créneau journalier sur votre planning ou votre Google Agenda. Si vous manquez de temps, réduisez la durée de vos tâches ou supprimez une étape de travail superflue.

2e étape : battre les distractions pour gagner du temps

L’inattention est l’ennemi numéro 1 de votre productivité au travail et dans votre vie personnelle. Jake Knapp et John Zeratsky décrivent de nombreuses techniques pour retrouver votre concentration et gagner du temps au quotidien.

Les Piscines à débordement et la Roue infernale

Comme beaucoup de livres de développement personnel, Make time critique plusieurs aspects de la société moderne. Zeratsky et Knapp définissent deux forces qui régissent automatiquement notre mode de fonctionnement. La première est la Roue infernale. Il s’agit du culte de l’entreprise, du succès et de la productivité. Les loisirs passent après les ventes de produits et le développement personnel devient un outil de performance pure.

Les Piscines à débordement sont les sources de contenus infinies. Les applications mobiles, les réseaux sociaux, l’information en continu et les services de divertissement (Netflix, YouTube, etc.) accessibles en permanence en font partie.

Exemples de techniques et tactiques pour éviter les distractions

La méthode Make time propose 87 tactiques, dont une grande partie pour éviter de passer en mode automatique par inadvertance. Voici quelques-unes des techniques à retenir pour cette deuxième étape.

Contrôlez les distractions de votre téléphone (réseaux sociaux, applications, jeux mobiles, e-mails etc.)

Le meilleur moyen pratique pour combattre les applications conçues pour vous distraire est de les désinstaller. Vous pouvez supprimer vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et les jeux mobiles qui constituent rarement vos loisirs favoris. D’autres techniques du livre proposent de vous obliger à vous reconnecter à vos réseaux à chaque utilisation ou à recourir à des applications et logiciels comme AppBlock ou Freedom.

Éviter les distractions des principales Piscines à débordement

Si vous préférez garder des jeux mobiles, applications de loisirs ou réseaux sociaux, évitez de les utiliser dès le matin. Lire un article sur Facebook au réveil vous plonge dans un cercle de procrastination, même s’il traite de la productivité en entreprise. Un autre conseil récurrent des livres de développement personnel est d’espacer votre suivi de l’actualité. John Zeratsky et Jake Knapp vous recommandent aussi de couper Internet au travail, quand c’est possible.

Traitez vos e-mails comme du courrier traditionnel

La lecture de Make time fait la lumière sur une distraction bien connue dans le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat : les e-mails. Les auteurs vous conseillent de fixer un moment de votre journée pour lire vos e-mails. Privilégiez le soir ou un moment où vous êtes peu productif.

Pas besoin de vous presser pour répondre à un e-mail. S’il y a une urgence au sein de votre entreprise, on trouvera le moyen de vous contacter autrement. Chaque semaine, pensez aussi à vider votre boîte de réception.

3e étape : utiliser son corps pour retrouver de l’énergie et de la concentration

Maintenant que vous avez répondu au problème des distractions digitales modernes, il est temps de retrouver votre énergie et votre concentration. Le livre propose beaucoup de techniques pour optimiser votre énergie grâce à votre corps. Voici une sélection des conseils les plus importants de chaque auteur.

Gagnez en concentration en améliorant votre qualité de sommeil

Une bonne qualité de sommeil est indispensable pour rester productif la journée. Zeratsky et Knapp conseillent d’éviter toute utilisation de votre smartphone ou des réseaux sociaux avant de dormir. Tamiser les lumières de votre maison quelques heures avant de vous coucher est une bonne pratique pour reproduire l’effet d’un coucher de soleil.

Le week-end, réveillez-vous à la même heure pour ne pas bousculer les habitudes de votre horloge interne. Le livre Make time vous suggère de faire des power-naps de 20 minutes pour refaire régulièrement le plein d’énergie.

Mangez sainement et buvez du café intelligemment pour optimiser votre énergie

Voici quelques conseils et techniques de Jake Knapp et John Zeratsky sur l’alimentation et la consommation de café :

  • mangez du poisson, de la viande rouge et des fruits à coque pour faire le plein d’énergie ;
  • réduisez vos portions de nourriture pendant les repas, sans attendre la satiété ;
  • essayez la pratique du fasting, ou jeûne intermittent, pour augmenter votre concentration ;
  • buvez votre premier café de la journée à partir de 9 h 30. Avant, le taux de cortisol élevé réduit son effet ;
  • prenez un café avant votre power-nap pour éviter l’effet groggy du réveil ;

Faites de l’exercice tous les jours pour rester en forme

Si vous affectionnez des jeux ou loisirs sportifs, intégrez-les à votre routine journalière. Vous pouvez en profiter pour travailler un autre objectif primordial : vivre sa vie en bonne santé. L’exercice physique régulier permet d’améliorer ses capacités de concentration et sa motivation. Vous pouvez partir travailler dans votre entreprise ou magasin à pied. Certaines routines sportives, comme le « 7 minutes workout », sont parfaites pour les personnes disposant de peu de temps.

Méditez, faites des pauses et allez marcher

Les bienfaits de la méditation sur votre vie sont aujourd’hui assez bien connus : diminution du stress, augmentation de la concentration, meilleure résilience, etc. Pour plus d’informations, lisez cette interview du neuroscientifique Antoine Lutz dans le journal du CNRS. La marche à pied et la marche méditative sont d’excellents moyens de se reconnecter à l’instant présent. John Zeratsky et Jake Knapp conseillent également de faire de vraies pauses ressourçantes, sans réseaux sociaux ni écouteurs.

4e étape : faire une évaluation de sa méthode en fin de journée et procéder à des ajustements

La dernière étape de La méthode Make Time consiste à faire une autoévaluation rapide en fin de journée. Accordez-vous une note sur 10 pour votre niveau d’énergie et votre niveau de concentration. Décrivez quel était votre objectif ou priorité du jour et comment s’est passée sa réalisation (si elle a bien eu lieu).

Détaillez les tactiques que vous avez essayées, ainsi que votre avis sur les résultats obtenus. Écrivez quelles techniques vous emploierez demain et pour quelles raisons. Enfin, prenez un moment pour faire preuve de gratitude sur un point de votre journée ou pour votre vie en général. Cela vous permettra de terminer la journée sur une note positive.

Ce qu’il faut retenir sur le livre La méthode Make time

Make time vous propose une méthode de gestion du temps en 4 étapes :

  1. Highlight : Décidez d’un objectif qui vous tient à cœur en début de journée.
  2. Laser : Testez des tactiques pour lutter contre les distractions.
  3. Energize : Conservez votre corps en bonne santé (sport, sommeil, alimentation).
  4. Reflect : Faites une autoévaluation en fin de journée pour continuer à améliorer vos processus.

Là où d’autres livres de gestion du temps de travail et de développement personnel proposent des systèmes tout-en-un, La méthode Make time se veut plus souple. Les auteurs Jake Knapp et John Zeratsky voulaient créer une approche « flexible, indulgente et abordable ».

À propos des auteurs du livre La méthode Make time

L’auteur John Zeratsky est un ancien designer de Google. Il a travaillé à la création du service d’e-mails de Google, ainsi que de Google Hangouts. Le coauteur de La méthode Make time, Jake Knapp, a lui aussi travaillé avec le géant du web. Ancien partenaire du fonds d’investissement GV (Google Ventures), il a conseillé et accompagné de nombreuses startups dans leur développement.

Avec Braden Kowitz, John Zeratsky et Jake Knapp ont d’abord coécrit Sprint, publié en France aux éditions Eyrolles, en mars 2017. Les ventes et les avis positifs se sont vite accumulés, et Sprint est devenu le premier best-seller des anciens cadres de Google. Le livre Sprint décrit le design sprint : une méthode accélérée de développement des produits et projets, créée au sein de GV (Google Ventures).

Vous recherchez une méthode plus personnalisée ou vous souhaitez être accompagné dans la mise en place des différentes tactiques de gestion des tâches ? Je vous invite à découvrir ma formation en organisation et en gestion du temps.

Découvrez mes autres résumés de livres sur la gestion du temps et des priorités :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !