Le principe 80/20 de Richard Roch : comment utiliser la loi de Pareto de façon pratique ?

Les livres sur la gestion du temps sont très nombreux, de nos jours. Le Principe 80/20 de Richard Koch fait office d’autorité dans le domaine. Il s’appuie sur le principe de Pareto, ou loi de Pareto, pour concevoir une stratégie pratique d’amélioration de la performance en entreprise. L’auteur utilise aussi son principe 80/20 pour mieux gérer les priorités de la vie quotidienne. En résumé, Le Principe 80/20 de Richard Koch propose de se concentrer sur les 20 % d’activités qui apportent 80 % des résultats.

Du principe de Pareto au principe 80/20 de Richard Koch

Le principe 80/20 assure qu’une minorité d’efforts ou de causes apporte une majorité de résultats. Richard Koch fait ce constat dans le monde de l’entreprise, mais aussi dans la vie personnelle et bien d’autres domaines. Pour comprendre le livre Le Principe 80/20, il faut remonter aux origines de la loi de Pareto.

Histoire du principe de Pareto, par Vilfredo Pareto

L’histoire de la loi de Pareto commence en 1897. L’économiste Vilfredo Pareto découvre que la répartition de l’argent de l’Angleterre du XIXe siècle est très inégale. Il vérifie l’efficacité implacable de cette règle dans d’autres pays du monde, tout au long de l’Histoire. C’est la naissance du principe de Pareto.

La loi du moindre effort de Zipf

En 1949, le professeur de philologie George K. Zipf découvre la loi du moindre effort. Elle étend le champ d’application de la loi de Pareto aux domaines de la productivité. Cette règle remarque une gestion spontanée du temps de travail par les ressources employées, afin de diminuer les efforts produits pour obtenir des résultats.

L’analyse de la qualité des produits et l’utilisation du principe de Pareto en entreprise

En 1951, l’ingénieur américain Joses Moses Juran détourne le principe de Pareto pour l’utiliser dans le monde de l’entreprise. Il crée une méthode d’analyse des produits avec la loi 80/20 pour repérer leurs défauts de qualité et améliorer leur fiabilité.

Appliquer le principe 80/20 pour améliorer les résultats d’une entreprise

Dans son livre Le Principe 80/20, Richard Koch va plus loin que ses prédécesseurs dans l’aspect théorique, mais aussi pratique. Pour lui, la majorité des domaines de l’entreprise (management, marketing, ventes, clients, gestion du stock, etc.) suit la loi de Pareto.

Richard Koch suggère une « analyse 80/20 » précise des intrants, efforts et causes entraînant une majorité d’extrants et de résultats. Grâce à elle, il serait possible d’augmenter drastiquement la productivité et la performance de l’entreprise.

Exemple de l’application du principe 80/20 en entreprise

Richard Koch conseille de procéder à une analyse 80/20 sur les produits, les clients, le segment de concurrence et tout autre critère pertinent pour votre entreprise. Prenons l’exemple des produits. Calculez :

  1. L’argent généré par les ventes de chaque groupe de produits ;
  2. La rentabilité des produits, en prenant en compte les coûts indirects.

Les résultats de l’analyse des ventes et des profits vous permettront de concentrer vos efforts sur les activités et articles les plus rentables.

Conseils pour augmenter concrètement les résultats de votre entreprise avec le principe 80/20

D’après Richard Koch, vous pouvez utiliser la loi de Pareto dans votre stratégie marketing, gestion de projet, gestion des stocks, amélioration de la qualité et bien d’autres domaines. Il donne plusieurs conseils concrets pour assurer la réussite de votre entreprise dans son livre Le Principe 80/20. En voici 3 :

  1. Produits et services : éliminez vos articles peu rentables et créez de nouveaux services destinés à vos meilleurs clients.
  2. Projet d’entreprise : simplifiez vos objectifs et planifiez toutes les tâches et activités nécessaires avant d’agir.
  3. Analyse et prise de décision : analysez 80 % des données dans les premiers 20 % de votre temps de travail, puis prenez une décision.

Pour ce dernier exemple, si les résultats montrent une réussite, doublez ou triplez les activités concernées. Sinon, recommencez la même méthode et changez de stratégie.

Utiliser le principe 80/20 pour améliorer sa gestion du temps de travail et être plus heureux dans sa vie personnelle

L’effet de la loi de Pareto sur le monde des affaires est indéniable. Mais Richard Koch accorde également une grande partie de son livre Le Principe 80/20 à la recherche du bonheur. C’est la « pensée 80/20 », mélange de philosophie et d’intuition, qui vous permettrait d’avoir une vie plus épanouie.

Richard Koch vous propose de vous concentrer sur les 20 % d’activités et de tâches qui vous rapportent 80 % de votre argent. Cela vous permet de réduire votre temps de travail et vos efforts. Vous pouvez ainsi passer plus de temps sur les 20 % de causes et de relations qui vous apportent 80 % de votre bonheur. Richard Koch explore cette pratique du principe 80/20 dans un autre livre : Bien vivre le principe 80/20.

Comme Richard Koch, je suis passionné par la recherche de la productivité et de la performance pour gagner en qualité de vie. C’est pourquoi j’ai créé le groupe des « Performeurs organisés », ainsi qu’une méthode adaptée à la réalité du monde de l’entreprise d’aujourd’hui. Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous dis tout sur ma formation de gestion des priorités.

Vous souhaitez découvrir d’autres livres sur la gestion du temps ? Lisez mes articles sur :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !