« Votre temps est infini » de Fabien Olicard : comment mieux gérer et optimiser votre temps ?

Saviez-vous que « Votre temps est infini » ? C’est la promesse du livre de Fabien Olicard. Ce célèbre mentaliste donne des conseils et des astuces pour apprendre à mieux gérer votre temps au quotidien. Il existe de nombreux livres de gestion du temps. “Votre temps est infini” est particulièrement adapté à un public novice dans le domaine du développement personnel. Fabien Olicard y propose une méthode pratique basée sur son histoire personnelle et ses multiples expériences professionnelles. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde également des méthodes de gestion du temps bien connues à travers le monde.

Changez votre vision du temps et prenez conscience de sa valeur

Chaque jour, nous disposons de 1 440 minutes pour accomplir diverses tâches quotidiennes et réaliser les projets qui nous tiennent à cœur. Pour nous faire prendre conscience de la valeur de ce temps, Fabien Olicard compare ce temps à de l’argent. Que feriez-vous si vous disposiez chaque jour de 1 440 € nets d’impôts ? Vous ne pouvez pas épargner et vous devez tout dépenser chaque jour. Vous ne savez pas combien de temps cette somme vous sera versée. Cela peut durer 5 ans, 10 ans ou 40 ans. Le but de cette métaphore est de vous faire prendre conscience de la vraie valeur de votre temps et de vous aider à définir vos priorités.

Comment dépensez-vous votre temps ?

Chaque journée est composée de moments dédiés à des tâches récurrentes, que nous avons décidés ou que nous ne maîtrisons pas. Voici les cinq types de temps :

  • le temps professionnel : il concerne le temps passé à travailler pour gagner de l’argent ;
  • le temps personnel : ce sont les moments ou les activités que vous réalisez pour le plaisir ;
  • le temps pour soi : il comprend les activités qui sont bénéfiques pour notre développement personnel (lire un livre, faire du sport, méditer, etc.) ;
  • le temps obligatoire : il regroupe les activités que nous subissons ou durant lesquelles nous ne sommes pas productifs. Toutefois, nous ne pouvons pas les éviter (temps de transport, tâches ménagères, sommeil, repas, etc.) ;
  • le temps perdu : ce sont des activités qui ne nous apportent rien en termes de développement personnel ou de plaisir. Nous ne sommes pas toujours conscients de cette perte de temps (surfer sur Internet, passer une heure sur les réseaux sociaux, etc.).

Qu’avez-vous fait de votre temps ?

Dans sa méthode de gestion du temps, Fabien Olicard conseille de noter tout ce que vous avez fait une semaine auparavant et de classer les tâches que vous avez réalisées, dans chaque catégorie de temps. L’objectif de cet exercice est de comprendre comment vous dépensez votre temps chaque jour. Cela permet aussi d’identifier vos points faibles en matière de gestion du temps et d’organisation.

Définissez ce qui est vraiment important dans votre vie et faites-en des priorités

Pour Fabien Olicard, vos prises de décisions influent directement sur votre gestion du temps. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien définir vos priorités de vie. Voici comment il procède pour optimiser ses prises de décisions.

Trouvez les mantras qui vous guideront pour atteindre vos objectifs de vie

Fabien Olicard conseille d’identifier vos priorités de vie et de prendre vos décisions en fonction de celles-ci. Il est nécessaire de faire une introspection auparavant pour trouver les mantras qui vous serviront de fil conducteur dans vos prises de décision. Les mantras de l’auteur sont la liberté et l’autonomie. À chaque prise de décision, il se réfère à ces deux concepts qui le guident sur le chemin du bonheur et de l’épanouissement. Cela lui permet également de gagner du temps dans sa prise de décision.

Organisez-vous sans frustrations ni contraintes

Pour optimiser votre organisation et surtout rester constant dans la durée, Fabien Olicard prône une organisation non-contraignante. Il s’agit pour cela :

  • d’avoir une vision claire et globale du temps disponible ;
  • d’avoir des objectifs de vie et des buts à atteindre ;
  • de remplir votre temps de manière conscience ;
  • d’optimiser les tâches qui peuvent l’être.

C’est ce qui vous permettra de rester maître de votre temps et de ce que vous en faites.

Changez vos habitudes et adaptez une routine qui ne vous fait pas souffrir

Fabien Olicard recommande de changer votre routine durant 66 jours. C’est le temps nécessaire pour développer de nouvelles habitudes, les rendre naturelles et pérennes. À terme, cela vous évite d’agir dans la contrainte. (Source : étude de la psychologue P. Lally).

Découvrez les lois du temps pour éviter les pièges et mieux gérer votre temps

Grâce à ces deux exemples, Fabien Olicard pointe ce qui est le plus important : aller à l’essentiel.

La loi de Parkinson

Selon Cyril Northcote Parkinson, “Tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible.” Cette loi souligne que, quel que soit le temps que nous avons pour réaliser une tâche, nous utilisons tout le temps, pour obtenir des résultats équivalents. Il ne sert donc à rien de prévoir des délais trop longs pour réaliser une tâche. Fabien Olicard préconise de se fixer un délai court pour forcer votre cerveau à s’adapter et à trouver des solutions. De ce fait, vous irez à l’essentiel plus rapidement. Mieux vaut prévoir un délai supplémentaire plutôt qu’un délai trop long dès le départ.

La loi de Laborit

Elle pointe une des caractéristiques de l’être humain selon laquelle nous sommes génétiquement programmés pour choisir la solution qui nous demandera le moins d’effort. Selon Fabien Olicard, prendre conscience de cela permet de lutter contre cette tendance. La solution pour y parvenir serait de réaliser en premier les tâches les plus difficiles et importantes, puis de terminer par les plus petites ou les plus faciles. De ce fait, vous agissez par ordre de priorités et gagnez en sérénité.

7 conseils pour apprendre à mieux gérer votre temps et vos priorités

Dans son livre Votre temps est infini, Fabien Olicard donne de nombreux exemples tirés de son expérience personnelle et professionnelle. Voici une sélection des meilleurs conseils pour gagner en efficacité dans votre organisation et en productivité dans votre travail.

1 – Priorisez et hiérarchisez vos tâches

Fabien Olicard conseille de prioriser vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Il utilise pour cela la matrice d’Eisenhower qui permet de classer les tâches dans quatre quadrants :

  1. urgent et important ;
  2. important, mais pas urgent ;
  3. urgent et pas important ;
  4. pas important et pas urgent.

L’importance est subjective, elle dépend des individus et des filtres de chacun. L’urgence dépend de deadlines et des résultats attendus à une date précise.

2 – Fixez-vous des deadlines pour répartir la charge mentale

Pour être productif et plus rigoureux, Fabien Olicard recommande de fixer des échéances pour l’exécution des projets. Une date réaliste, qui ne soit pas trop éloignée dans le temps et suffisamment proche pour se mettre un peu la pression et ne pas attendre pour les réaliser. Il préconise de fixer une deadline précise qui tienne compte de la charge de travail. Une deadline doit permettre de travailler à un rythme soutenu et de planifier le travail de manière homogène.

3 – Découpez les gros projets en petites tâches quotidiennes

Dans son livre « Votre temps est infini » Fabien Olicard préconise de découper les gros projets pour faciliter leur réalisation. Réaliser chaque jour une petite tâche permet d’alléger la charge mentale et de garder une motivation sur la durée. Pour les projets qui nécessitent beaucoup de travail, fixez une période de travail de 30 jours et respectez vos engagements quotidiens. Effectuez chaque jour un trentième de votre projet. À la fin des trente jours, vous serez fier du travail accompli, plus confiant et serein.

4 – Avancez dans votre travail et vos projets : « 1 vaut mieux que 0 »

Cette phrase est un leitmotiv pour Fabien Olicard et il l’applique à tout ce qu’il fait. Travailler quelques minutes sur un projet est toujours mieux que de ne pas le faire. Cela permet d’avancer et au final de terminer une tâche. Si vous vous posez la question : « est-ce utile que je fasse cela ? » Pour Fabien Olicard, la réponse est « 1 vaut mieux que 0« . En appliquant cette philosophie, l’auteur a pu réussir le défi de réaliser 366 vidéos en 366 jours pour sa chaîne YouTube. Il a alors compris « que le travail ne paie pas toujours, mais que la masse de travail paie toujours un minimum« . Un an plus tard, il avait 250 000 abonnés sur sa chaîne.

5 – Visualisez vos actions et votre journée

Fabien Olicard propose d’utiliser tous les moments perdus de votre journée, cela peut être : l’attente avant un rendez-vous, le temps passé pour les déplacements (embouteillages, transports en commun), sous la douche, etc. Ce sont des moments parfaits pour visualiser vos actions, autrement dit pour vous projeter et vous imaginer en train d’accomplir une action. Cela permet d’anticiper les problèmes ou pièges éventuels, de faire un brainstorming et de trouver de nouvelles idées.

6 – Évitez les interruptions durant votre travail

Ne vous laissez plus interrompre dans vos sessions de travail, coupez toutes les notifications de votre téléphone portable et mettez le mode avion ou silencieux quand vous travaillez. Idem pour les notifications de mails sur votre ordinateur. Cela augmentera votre concentration et vous serez plus efficace. Établissez un code visuel avec votre entourage (casque audio, par exemple) pour ne pas être dérangé. Écouter de la musique en écrivant permet d’optimiser votre concentration et d’occuper les aires auditives de votre cerveau.

7 – Apprenez à dire non aux sollicitations

Évitez de dire oui à tout. Cela peut vous mettre dans des situations que vous ne maîtrisez pas. Les sollicitations vous détournent de vos objectifs. Par conséquent, vous êtes libre de dire non, sans vous justifier. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Dans son livre « Votre temps est infini« , Fabien Olicard propose de mettre en place dans votre quotidien des routines et des méthodes simples. Il les a lui-même expérimentées avec succès, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Il donne de précieux conseils et astuces pour mieux vous organiser et être efficace dans votre travail. Une bonne organisation demande de la rigueur et de la volonté. Cela demande également d’être pleinement conscient de votre temps pour bien le remplir et être maître de votre temps. Si vous vous sentez submergé, je peux vous aider avec ma formation en organisation et gestion du temps.

Découvrez d’autres méthodes de gestion du temps et des priorités avec mes articles tirés des best-sellers suivants :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !