Technique Pomodoro : apprenez à gérer votre temps grâce aux tomates

La technique Pomodoro est l’une des méthodes de gestion du temps facile à mettre en place. Son principe est simple. Votre journée de travail s’organise autour de sessions de 25 minutes et de pauses régulières. L’objectif de la discipline est de vous aider à rester concentrer sur vos tâches. La méthode Pomodoro améliore la productivité de chacun en favorisant la concentration. Découvrez les techniques Pomodoro et retrouvez des journées de travail plus efficaces !

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

Francesco Cirillo crée la méthode Pomodoro au début des années 80. Le jeune étudiant cherche à améliorer la productivité de ses journées. Pour gagner en efficacité, il décide de découper ses séances de travail en plusieurs sessions.

Le principe de la méthode Pomodoro

L’étudiant italien fait le constat qu’il est complètement contreproductif de vouloir réaliser plusieurs tâches à la fois. Francesco Cirillo décide de se concentrer sur une tâche unique. Il découpe ses séances de travail de la façon suivante :

  • Il organise sa journée selon des séances de 25 minutes.
  • Après chaque session de travail où Francesco Cirillo se concentre sur une seule tâche, l’étudiant s’octroie 5 minutes de pause.
  • Après 4 sessions de 25 minutes (aussi appelées 4 pomodori), la pause est plus longue (entre 20 et 30 minutes).

Cette méthode de travail permet de rester concentré à 100 % sur sa tâche.

Pourquoi la tomate ?

Pomodoro signifie tomate en italien. Cette référence rappelle le minuteur en forme de tomate utilisé par l’étudiant pour découper ses sessions de travail. La méthode Pomodoro ne demande aucun outil supplémentaire dans son application au quotidien.

Qui est concerné par la méthode Pomodoro ?

La méthode Pomodoro apporte une réponse efficace à ceux qui souhaitent lutter contre la procrastination. Elle s’applique aussi bien en entreprise que chez les indépendants. Vous pouvez utiliser la méthode Pomodoro si :

  • vous êtes sensible aux distractions qui vous entourent ;
  • vous n’arrivez pas à rester concentré longtemps sur une même tâche ;
  • vous n’arrivez jamais au bout de vos tâches à la fin de la journée ;
  • vous êtes souvent victime de procrastination.

Pour mener à bien vos objectifs et gagner en efficacité, cette méthode vous apporte une organisation de travail très cadrée.

Les objectifs de la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro a pour objectif principal d’améliorer vos journées de travail. Bien suivie, cette technique vous apporte de nombreux bénéfices.

Améliorer la concentration

La méthode vous pousse à maintenir votre attention pendant une durée limitée. Vous restez focus sur une seule tâche pendant 25 minutes.

Améliorer la productivité

Il est désormais avéré que les pauses au cours de la journée sont bénéfiques. La méthode Pomodoro, en imposant 5 minutes de pause régulièrement, vous offre un temps de repos. Moins vous êtes fatigué et mieux vous avancez dans votre projet.

Améliorer la qualité de votre travail

En concentrant votre attention sur une tâche unique, votre esprit suit plus facilement un cheminement d’idées. Attentif à votre sujet, vous réalisez moins d’erreurs. Vous avancez plus vite, vous n’avez pas besoin de reprendre vos recherches, vous avez tout en tête. Vous êtes donc plus efficace et la qualité de votre travail s’en ressent.

Améliorer la gestion du travail

Appliquer cette méthode au quotidien vous aide à mieux organiser votre travail. Notez le nombre de pomodori qu’il vous faut pour réaliser une tâche. Par exemple, vous avez besoin de 5 pomodori (5 sessions de 25 minutes) pour écrire un article de blog. Ou bien, il vous faut 10 pomodori (ou 10 tomates) pour réaliser une page web de votre site.Ainsi, la méthode Pomodoro vous aide à discerner le temps que vous demande chaque tâche. Petit à petit, vous apprenez à planifier vos séances de travail.

Les 5 étapes clés de la méthode Pomodoro

Voici la liste des 5 étapes à mettre en place pour appliquer cette méthode.

Étape n° 1 : définissez les tâches à réaliser dans la journée

En début de journée, faites le point sur les tâches que vous souhaitez accomplir. Attention, vous devez établir un planning de travail réalisable. Organisez ces tâches par ordre de priorité ou en fonction de la durée de leur réalisation.

Étape n° 2 : éliminez les distractions

Pour rester focus, vous devez éliminer toutes les sources de distraction. Placez votre téléphone en mode silencieux, fermez votre boîte mail, coupez la messagerie interne de votre entreprise, etc. Vous aurez tout le temps de retrouver vos collègues et de discuter au moment des pauses.

Étape n° 3 : réglez le minuteur sur 25 minutes

Le fameux minuteur tomate intervient au cours de cette troisième étape. Si vous ne disposez pas d’un tel objet, faites appel à l’application de votre téléphone. N’importe quel système de minuterie convient parfaitement. Il est temps de vous lancer dans votre première session de 25 minutes, le premier pomodoro de la journée.

Étape n° 4 : faites une pause !

Le minuteur sonne, votre session de travail prend fin. La technique Pomodoro vous invite à prendre une pause de 5 minutes. Profitez-en pour souffler avant de repartir pour vos prochaines sessions.

Étape n° 5 : respectez le rythme de 4 tomates (pomodori) et les temps de pause

La technique Pomodoro nécessite le respect des quatre séances de travail, chacune entrecoupée de 5 minutes de battement. À la fin de ces 4 pomodori, un arrêt 20 à 30 minutes est nécessaire pour récupérer. Discutez avec vos collègues, consultez vos mails ou vos appels et profitez de cette pause bien méritée.

Les outils de la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro se distingue par la simplicité de sa mise en place. Vous n’avez pas besoin d’outils particuliers autres que :

  • un minuteur (mécanique ou l’application de votre téléphone) ;
  • des applications anti-distractions à installer sur votre ordinateur pour bloquer les sites web : pour ceux qui ont du mal à se discipliner ;
  • de quoi prendre des notes (papier ou numérique) : pour définir vos tâches et relever le temps, en pomodori, que demandent vos tâches.

Les limites de la méthode Pomodoro

Comme toutes les méthodes de gestion de temps, la technique Pomodoro connaît quelques limites.

Une méthode inadaptée à certains profils

La méthode Pomodoro ne convient pas à ceux qui ont du mal à travailler dans un cadre strict. Tous les métiers ne s’y prêtent pas non plus. C’est le cas notamment des créatifs qui ne peuvent être coupés dans leur inspiration.
Autre problématique, tous les projets ne peuvent se découper en tâches de 25 minutes. Il peut d’ailleurs être frustrant de devoir s’interrompre alors que vous êtes dans une phase de parfaite productivité.

Une méthode modulable

Si le rythme 25 minutes de travail / 5 minutes d’arrêt ne convient pas, vous pouvez le changer. La méthode s’adapte en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir une séance d’une heure de travail et vous accorder 15 à 20 minutes de pause entre les pomodori. Le plus important consiste à respecter le principe de séances intenses de concentration et de pauses.

Vous souhaitez savoir si la méthode Pomodoro est faite pour vous ? Contactez-moi ! En tant que coach en organisation du travail, nous évoquerons ensemble vos besoins.

Découvrez d’autres méthodes de gestion du temps, avec les articles ci-dessous :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !