Les outils et méthodes de planification des tâches pour une gestion de projet efficace

Lorsque l’on est pressé par le temps, on a tendance à faire l’impasse sur la planification et l’organisation des activités. Cela aboutit souvent à l’effet inverse. Au lieu de gagner du temps, on en perd beaucoup avec des conséquences sur la réalisation des objectifs. Pourquoi établir une planification des tâches?? Quels sont les outils et méthodes pour y parvenir?? Nous vous livrons tous les secrets d’un planning efficace afin d’atteindre tous vos objectifs.

Qu’est-ce que la planification des tâches dans un projet??

Dans une entreprise, la planification des tâches correspond à l’organisation des tâches à réaliser pour un projet sur une période donnée. Plus concrètement, planifier un projet consiste à dresser la liste des tâches à réaliser, leur coût de réalisation, leur hiérarchisation et les ressources nécessaires.
Parmi les différentes étapes d’un projet, la planification est probablement l’une des plus importantes. Chaque projet est découpé en tâches, lesquelles sont ensuite réparties sur un planning. Il existe plusieurs techniques de répartition des tâches.

Pourquoi effectuer une planification des tâches??

La planification des tâches permet de réaliser le suivi du projet pendant tout son déroulement. Il est ainsi possible de déterminer si les objectifs fixés sont atteints à chaque étape, de suivre l’avancement du projet sur un tableau de bord et de contrôler l’affectation des ressources à la réalisation des différentes tâches.
Une planification des tâches minutieuse et réaliste est garante de l’avancement et de la réussite de vos projets.

La gestion des tâches

La gestion des tâches dans un projet comprend l’identification des tâches, la priorisation des tâches, la planification des tâches et la répartition des tâches.

Le découpage des tâches

La première étape d’un projet consiste en un découpage chronologique des tâches à réaliser. Pour chaque phase, il faudra ensuite dresser la liste des tâches à accomplir, les charges à prévoir et les ressources nécessaires. Cette étape permet de déterminer les objectifs et le processus de validation à privilégier.

La hiérarchisation des tâches

Une fois la liste des tâches établie, il faudra déterminer lesquelles d’entre elles sont prioritaires. L’interdépendance des tâches est un facteur à prendre en compte pour éviter d’éventuels problèmes.

L’ordonnancement des tâches

La planification des tâches dans un projet consiste à déterminer dans quel ordre celles-ci devront être réalisées. Il s’agit de décider quelle tâche est prioritaire par rapport à une autre.

La définition du planning

L’objectif de cette étape est de fixer une date de réalisation pour chacune des tâches compte tenu des facteurs déterminés au préalable. Vous obtenez ainsi un planning projet qui vous sera utile pour atteindre vos objectifs.
La définition du planning est une étape importante du processus d’élaboration d’un projet puisqu’elle fixe une date de début et une date de fin prévisionnelle.

L’identification des risques

Identifier les risques permet d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir pendant le projet et qui affectent son déroulement. Les conséquences potentielles doivent être prises en compte et classées en fonction de leur importance et de leur impact sur le projet.

Pour une planification des tâches efficace

Pour être efficace, une planification des tâches doit remplir certaines conditions :

  • la liste des tâches doit être exhaustive ;
  • les risques doivent être parfaitement identifiés ;
  • la réalisation des objectifs à chaque étape du projet doit être vérifiée ;
  • la mise en place d’un tableau de bord de suivi de projet est primordiale.

Une planification de projet rigoureuse basée sur une analyse précise des besoins et des charges est garante de la réalisation des objectifs. En effet, elle permet d’anticiper le travail afin de réaliser chaque étape du projet dans les temps et sans stress.

Quels sont les bénéfices d’une planification des tâches rigoureuse ?

Planifier vous rend plus efficace. Vous passerez moins de temps à penser comment faire pour finir par remettre à plus tard. La planification des tâches est une solution à la procrastination.
Planifier fait baisser votre charge mentale et votre stress, car vous savez où vous allez. Un planning efficace vous garantit la motivation constante pendant le projet et la réalisation de tous vos objectifs.

Les bonnes pratiques de la planification de projet

Répartir le travail ne suffit pas à assurer une planification des tâches réussie. Vous pouvez mettre en place une routine de travail pour mener à bien vos projets :

  • Travailler en équipe : impliquez vos collaborateurs dans le projet pour établir la liste des tâches. Profitez de leurs compétences et de leurs idées en lien avec la réalisation du projet.
  • Prévoir de la marge : on a souvent tendance à sous-estimer la durée de réalisation d’une tâche. Visez large pour être certain de respecter les délais.
  • Savoir s’arrêter : lorsque le projet bloque cela risque de freiner toute l’équipe. N’hésitez pas à reconsidérer le travail à réaliser et les ressources disponibles.
  • Faciliter l’accès à l’information : ce point est un élément clé du travail en équipe. Chaque collaborateur doit avoir accès à l’information dont il a besoin pour la réalisation de ses tâches.

Les méthodes et outils de planification des tâches

Adopter une méthode de planification des tâches vous assure une organisation optimale des activités. Il existe plusieurs méthodes et techniques pour une planification des tâches efficace.

La planification des tâches avec le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est l’outil de planification des tâches le plus efficace pour répertorier les activités nécessaires à la réalisation d’un projet. C’est un tableau composé de trois éléments :

  • l’ensemble des tâches à réaliser sont placées sur la colonne de gauche ;
  • chaque ligne représente une tâche avec une durée correspondante pour la réaliser ;
  • l’axe horizontal est gradué en unités de temps avec une date de début et une date de fin.

Le diagramme de Gantt présente de nombreux avantages dont celui de s’adapter à tous les domaines d’activité de l’entreprise. Il recalcule automatiquement la date et la durée de chaque tâche lorsque l’une d’elles est modifiée.

Organiser les tâches

Le diagramme de Gantt permet de structurer les informations. Il vous aide à établir la liste des tâches et à les prioriser.

Mieux comprendre le projet dans sa globalité

Le diagramme de Gantt est un tableau qui permet d’avoir un aperçu du projet d’un seul coup d’œil. Il favorise une meilleure compréhension grâce aux éléments visuels.

Améliorer l’organisation du travail

Le diagramme de Gantt structure vos projets et vous facilite la planification du travail. Le chemin critique offre une meilleure visibilité des tâches à effectuer par chaque membre de l’équipe, le degré d’urgence d’une tâche, le potentiel retard, etc.

Mieux planifier

Le diagramme de Gantt vous aide à réaliser un planning précis des activités, de leur durée et établit une échéance pour chacune d’entre elles.

La planification des tâches avec le diagramme de PERT

Le diagramme de PERT est une méthode de gestion de projet souvent utilisée dans les environnements de travail industriel ou de production. Il offre une technique et des moyens pratiques pour décrire, représenter, analyser et suivre de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans le cadre d’un projet.
Le diagramme réseau permet de visualiser les tâches à effectuer et facilite leur planification en fonction des priorités, de leur durée et de leur interdépendance. Chaque tâche listée dans le diagramme a une date de début et une date de fin.
Le diagramme de PERT vous fait gagner du temps, vous facilite l’organisation des tâches en fonction de leur priorité et détermine le chemin critique.

Les logiciels de planification des tâches

Le logiciel de planification ou logiciel de planning permet de planifier la gestion d’un projet dans son ensemble. Il planifie les tâches, les ressources, etc. C’est un outil qui améliore votre productivité et qui bénéficie à toute l’équipe. Le meilleur outil de planification des tâches gratuit est Trello.
Son interface constituée de cartes et de listes sous forme de tableaux permet de créer une multitude de projets. Vous pouvez donner accès à chaque membre de votre équipe pour lui permettre de voir, modifier ou suivre les tâches à réaliser.
La version de base est gratuite, tandis que la version payante offre d’autres fonctionnalités spécifiques aux grands comptes.

Une planification des tâches rigoureuse est aujourd’hui primordiale en entreprise. Un bon planning vous permet tout simplement d’éviter le stress tout en libérant du temps dans votre vie.
Vous avez de plus en plus de choses à faire dans la journée et de moins en moins de temps pour vous?? Vous terminez le travail à des horaires impossibles le soir et vous ne voyez pas comment mieux gérer votre temps ? Comment gagner en efficacité, en énergie tout en réduisant le stress??
Découvrez nos formations en gestion du temps et organisation du travail pour bien planifier vos tâches, votre travail et mieux gérer votre temps. Faites chaque jour un pas de plus vers la réalisation de vos projets sans vous laisser dépasser par les événements.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !