Comment mettre en place une routine de travail ?

Mes conseils pour adopter une routine de travail

Le travail déborde sur votre vie personnelle ? Vous souhaitez augmenter votre productivité ? Vous manquez de motivation au bureau ? Alors adopter une routine de travail pourrait significativement changer votre quotidien. Une bonne routine de travail vous permettra d’envisager sereinement votre journée et d’atteindre vos objectifs.
Établir une routine de travail touche à de nombreux aspects du développement personnel. Création de nouvelles habitudes, planification des tâches, travail sur la concentration : pour adopter une nouvelle routine de travail, le cerveau doit gérer de nombreux paramètres. Bien qu’il n’y ait pas de mode d’emploi, je vous livre quelques astuces pour mettre en place une routine de travail au quotidien.

Créer une routine de travail qui fonctionne

Les routines de travail doivent vous permettre d’atteindre leurs objectifs. Autrement, inutile de changer vos habitudes.
Que ce soit pour gagner en temps, en motivation ou en productivité, vous devez créer une routine qui fonctionne. Voici quelques éléments essentiels à toute routine de travail.

Organiser son temps de travail

Avoir un planning de votre journée, de votre semaine et idéalement de votre mois est absolument essentiel. Pour que votre routine de travail soit viable, elle doit inclure une vision constante sur les tâches à effectuer.
Cette visibilité permettra à votre cerveau d’envisager chaque projet avec plus de sérénité. Elle vous permettra également de prioriser les tâches importantes et, ainsi, de mener à bien chaque projet dans les temps.

Appliquer des méthodes de gestion du temps de travail

Changer ses habitudes au bureau et adopter une nouvelle routine de travail est un exercice complexe. Or, le but de ces routines est de vous simplifier la vie, pas de vous ajouter du stress.
Adopter certaines méthodes et certains outils peut vous aider à adopter une nouvelle routine. La technique Pomodoro qui consiste à alterner 25 minutes de travail avec des pauses de 5 minutes permet, par exemple, de mieux gérer son temps. Ces méthodes vous donneront un cadre pour développer de nouvelles habitudes.

Effectuer une tâche à la fois

Si vous souhaitez gagner en motivation et en efficacité, je vous recommande de vous focaliser sur une tâche à la fois. Les routines de travail qui abordent toutes les tâches de la journée simultanément ne tiennent jamais dans la durée.
Votre cerveau a besoin d’espace pour fonctionner. Concentrez-vous sur une tâche importante et passez à la suivante. De même, si votre tête est prise dans vos mails, vos appels ou d’incessantes réunions, votre productivité sera considérablement réduite. Si vous voulez éviter le stress et gagner du temps, mettez en place une routine monotâche et évitez de vous disperser.

Conserver une routine de travail sur la durée

Vous avez mis en place une routine de travail, avez déjà pu éprouver son efficacité au bureau et avez la motivation de vous y tenir. Malheureusement, malgré les bonnes intentions, il est courant que les mauvaises habitudes se réinstallent rapidement. Voici quelques conseils pour éviter que cela ne se produise.

Adopter de nouvelles habitudes de travail prend du temps

Vous devez accepter l’idée qu’une routine de travail ne s’installe pas en une journée. La patience est la seule manière de changer durablement vos habitudes. Soyez régulier, ne placez pas la barre trop haut pour garder votre motivation et, peu à peu, votre nouvelle organisation vous paraîtra naturelle.

Avoir une routine du matin

Une routine de travail ne devrait pas commencer au bureau. Elle devrait commencer à la maison, dès le matin ! Avoir un rituel du matin aidera votre cerveau à intégrer votre routine dans votre vie quotidienne. Il peut s’agir de boire un café en écoutant les informations, d’une séance de sport, peu importe. Faites quelque chose qui vous fait plaisir et vous donne de l’énergie.

Aménager son bureau

Changer votre environnement de travail peut aider votre cerveau à créer de nouvelles habitudes. Si vous travaillez en entreprise, vous pouvez réaménager votre bureau de façon à le rendre plus fonctionnel. Un tableau et des Post-it vous permettront notamment de lister et prioriser vos tâches de la journée. Cet espace est personnel : faites en sorte qu’il vous ressemble et vous apporte de la motivation au quotidien.

Prendre suffisamment de pauses

Quel que soit votre emploi, les pauses sont essentielles. Dans toutes les entreprises, elles sont d’ailleurs obligatoires. Même si cela peut paraître contradictoire, les pauses sont donc un élément essentiel de toute routine de travail. Prendre un café, créer des liens sociaux avec son équipe ou simplement respirer un instant : ces moments sont essentiels dans une journée. Que ce soit pour votre concentration ou la gestion de votre stress, n’oubliez pas de vous réserver plusieurs minutes de pause dans votre planning.

Et pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à profiter de ma formation en organisation du travail. Je vous donne, étape par étape, le mode d’emploi pour adopter une routine de travail agréable et efficace.

Le développement personnel, la gestion du temps et le bien-être au travail sont des sujets qui me passionnent. Si tel est aussi votre cas, voici deux articles qui devraient vous intéresser :

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L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !