Pourquoi suivre une formation en gestion du temps et des priorités ?

Vous faites partie de ces personnes très investies dans leur carrière ? Celles qui pensent que le succès et la réussite n’arrivent pas par hasard ? De tout temps, l’histoire nous a montré que les plus grandes success stories professionnelles étaient réservées à ceux qui donnent tout. Au détriment de leur vie personnelle, de leur famille et même de leur santé. Ces chefs d’entreprise gardent un contrôle total sur leur activité, et oublient d’être à l’écoute de leurs besoins et ceux de leurs équipes. Ils en oublient même les raisons pour lesquelles ils ont choisi ce chemin de vie. Et si vous découvriez aujourd’hui, que la clé de la réussite se trouve dans la gestion du temps de travail et des priorités ?
En effet, des pratiques d’optimisation du temps de travail et des priorités présentent aussi un gain de productivité. À travers l’apprentissage de techniques d’organisation et de management, de traitement des tâches et de développement personnel, il est possible de se libérer du temps et, gagner en performance ! Première étape : suivre une formation en gestion du temps et des priorités.

Pourquoi suivre une formation en gestion du temps et des priorités ?

Le burn-out est sur le point de toquer à votre porte ? Votre niveau de stress ne vous permet plus de vivre sereinement vos journées et votre équilibre vie privée/ vie professionnelle est du ressort de l’histoire ancienne ? Il est temps. Il est temps de réapprendre à distribuer votre énergie au bon endroit et au moment.
Les dirigeants et chefs d’entreprise ont tous un point commun : ils travaillent beaucoup voire, beaucoup trop et tendent souvent à perdre de vue l’essentiel : choisir et ne pas subir. Ils ne délèguent pas. Ils absorbent la charge mentale totale de leur entreprise et finissent par s’épuiser au point de ne plus s’épanouir. Maisque faire d’un manager épuisé qui n’a jamais délégué la moindre tâche à son équipe ? Que faire d’un chef d’entreprise qui a besoin de lâcher prise et ainsi gagner en efficacité ?
Suivre une formation en gestion du temps et des priorités vous aidera à vous recentrer ; selon le principe du 80/20 de Richard Koch et la Loi de Pareto, et le concept de La semaine de 4 heures, selon Thomothy Feriss, vous allez apprendre à travailler moins pour gagner plus.

Les effets bénéfiques de la formation en gestion du temps et des priorités

Le temps prend une place différente dans chaque situation. En effet, en vacances ou au bureau vous vivez et percevez le temps d’une façon différente. Qu’en est-il de son effet ? Si vous passez 12 heures par jour au bureau à gérer des urgences, ou à répondre à toutes les demandes de vos clients, le temps aura un effet néfaste. La charge mentale professionnelle se transforme en fardeau et chaque journée est un nouveau défi auquel survivre.
La formation en organisation du travail et des priorités a pour objectif de revoir cette notion de temps dans votre quotidien de dirigeant. D’en faire un atout de performance plutôt qu’un fardeau. Autrement dit, choisir et ne plus subir vos journées. En fixant des objectifs clairs, en élaborant une stratégie d’équipe forte, vous allez redécouvrir vos qualités de dirigeants et la puissance de vos équipes.

Un coaching personnalisé et bien appliqué permet à terme de se libérer 50 à 60 heures par mois tout en gagnant en productivité
. Résultat : vous êtes plus fort face au stress et retrouvez un équilibre de vie essentiel à votre réussite. C’est le moment de se poser la question : Souhaitez-vous vivre pour travailler, ou travailler pour vivre ?

Gestion du temps : ne subissez plus, choisissez.

Connaissez-vous le concept des mangeurs de temps ? Ce sont ces tâches, engagements et relations qui vous ralentissent au quotidien. Identifier ces parasites est une étape importante dans la gestion du temps et des priorités. Planifier, organiser, déléguer, vous aidera à mieux distribuer votre temps en fonction de vos priorités. Dwight Eisenhower, grand leader connu pour son sens de l’organisation à toute épreuve, a dit :
« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, rarement important ». De ce concept, il a créé sa matrice de gestion des priorités. Un concept qui fonctionne comme garde-fou, vers une meilleure gestion du temps, selon l’urgence et l’importance des tâches.

Gestion des priorités : anticipez les risques et hiérarchisez.

Le chef d’entreprise proche du burn-out, celui qui emporte son travail en vacances, celui qui n’est jamais à 100 % présent, a les symptômes suivant :

  • Il organise la gestion de ses priorités en fonction des urgences et des demandes clients ;
  • il passe beaucoup trop de temps à aider ses équipes au lieu de déléguer ;
  • il rythme ses journées sur l’arrivée des appels et mails entrants et perd de vue ses objectifs.


Dans chaque cas,les tâches et obligations courantes ne sont pas exécutées. Comment retrouver ce sentiment de satisfaction intense à chaque fin de semaine ?Ce même sentiment qui vous autorise a apprécié les moments en famille et prendre des distances avec le travail.La méthode NERAC est un outil de prise de décision et d’évaluation très apprécié des dirigeants qui ont besoin de compartimenter : Noter – Estimer – Réserver – Arbitrer – Contrôler.Autrement dit, vous limitez les interruptions afin de vous concentrer sur le développement de votre entreprise en hiérarchisant.
Voici une autre citation de Dwight Eisenhower : “Le leadership : c’est l’art de faire faire à quelqu’un, quelque chose que vous voulez voir fait, parce qu’il a envie de le faire.”

Libérez-vous : suivez une formation en gestion du temps et des priorités

Se libérer du temps et vivre des journées plus productives et plus sereines passe aussi par des techniques de développement personnel. Il s’agit notamment d’accepter que votre bon sens puisse être questionné et qu’il existe de meilleure méthode que la vôtre pour réussir. Voici les grandes lignes de l’accompagnement :

  • Mise en place de méthodes d’organisation et management qui offrent une meilleure gestion des priorités et la construction d’une stratégie d’équipe ;
  • réévaluer l’impact du temps sur votre environnement pour gagner en performance et en productivité en travaillant moins ;
  • à travers des techniques de développement personnel, refaire connaissance avec vos compétences professionnelles innées et vos valeurs.
  • préparation d’un plan d’action individuel et personnalisé essentiel à la maîtrise de votre quotidien.

Le rôle du coach est aussi de vous aider à prendre conscience de votre propre fonctionnement, de votre relation face au stress et au temps. Grâce à des outils performant et une méthode d’accompagnement personnalisée, il s’agira de vous réconcilier avec votre valeur ajoutée et votre capacité à manager, pour vous libérer du temps.
John D. Rockefeller a dit : « N’ayez pas peur de renoncer au bon pour obtenir le grand ».

Une méthode de coaching unique suivi d’un accompagnement personnalisé en optimisation du temps de travail

Les formations en gestion du temps et des priorités sont faites pour des personnes désireuses de se libérer du temps tout en gagnant en performance, et retrouver un équilibre de vie. C’est l’occasion de revoir votre environnement professionnel et l’adapter à vos besoins en tant que manager mais aussi en tant que personne. Des résultats visibles et pérennes après 3 mois, où vous travaillerez moins, avec plus de plaisir et d’énergie et, en étant plus performant.
Consultez les informations sur la formation gestion du temps et organisation du travail et les autres articles sur la même thématique :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !