5 exemples d’exercices pour une meilleure gestion de votre temps

Adopter les bons outils gestion du temps et des priorités vous permettra de ne pas laisser le travail empiéter sur votre vie personnelle. En effet, si vous n’avez pas assez d’une journée pour vous occuper des tâches qui vous incombent, cela est probablement dû à une mauvaise gestion du temps. En appliquant le bon exercice, une tâche qui vous prenait une heure ne vous prendra que quelques minutes.
Grâce à ces 5 exercices de gestion du temps, vous serez capable d’atteindre plus rapidement vos objectifs et serez libre de vous consacrer à d’autres activités. Je vous explique en quoi ils consistent.

Qu’est-ce que la gestion du temps ?

La gestion du temps vise à améliorer la productivité et votre efficacité, c’est-à-dire réduire au maximum le temps consacré à l’accomplissement de différentes tâches. Ces outils vous permettront notamment de discerner les priorités mais également de travailler de manière optimale. Améliorer votre gestion du temps vous apportera de nombreux bénéfices :

  • vous aurez l’esprit tranquille et réduirez le stress ressenti au travail ;
  • vous aurez plus de temps à accorder à votre famille, à vos proches et aux activités qui vous tiennent à cœur ;
  • vous obtiendrez de meilleurs résultats et atteindrez plus facilement vos objectifs.

Un outil de gestion du temps vous permettra donc d’envisager chaque semaine de travail l’esprit tranquille.

Pourquoi utiliser des exercices de gestion du temps ?

Il existe de nombreux exercices de gestion du temps, mais tous exigeront de vous une certaine rigueur. Pour beaucoup de monde, ces outils paraissent donc contraignants. Il n’y a pas de méthode miracle : la gestion du temps exige que vous changiez votre façon de travailler. Or, changer ses habitudes n’est pas simple pour tout le monde.
Cependant, appliquer régulièrement un exercice de gestion du temps vous apportera un cadre. Et ce cadre est essentiel quand on fait le choix de changer de méthode de travail. La volonté seule ne suffit pas ! Voilà pourquoi vous gagnerez toujours à essayer d’appliquer ces différents exercices de gestion du temps.

5 exemples d’exercices de gestion du temps

Que vous cherchiez par vous-même ou que vous suiviez une formation de gestion du temps, vous constaterez qu’il existe de nombreuses méthodes permettant une meilleure organisation de votre temps. Voici 5 idées d’exercices simples à mettre en place et dont l’efficacité a été éprouvée partout dans le monde :

Matrice Eisenhower : adopter une meilleure organisation de travail

Le meilleur moyen d’avoir l’esprit tranquille et d’organiser efficacement son temps, c’est de hiérarchiser les tâches à traiter. C’est exactement ce que propose la matrice Eisenhower : discerner les priorités.
Cet outil vous propose de classer en quatre catégories les tâches de votre journée. Pour ce faire, vous devez simplement répondre à deux questions :

  • Est-ce urgent ?
  • Est-ce important ?

Ce qui est urgent et important doit être traité sur-le-champ. Ce qui est urgent, mais sans grande importance, peut être délégué. Ce qui n’est pas urgent mais important doit être planifié dans votre journée ou votre semaine. Enfin, une tâche qui n’est ni une urgence ni d’une grande importance peut, la plupart du temps, être supprimée. Pour une meilleure organisation, placez vos tâches dans un tableau à 4 cellules.

Principe de Pareto : se concentrer sur les tâches urgentes

Le principe de Pareto, aussi appelée loi des 80-20, est un exercice très simple à appliquer. Cette méthode repose sur l’idée que 20 % de vos tâches sont responsables de 80 % des résultats finaux. Appliquer le principe de Pareto, c’est donc identifier ces tâches de grande importance, et y consacrer 80 % de votre temps. Par exemple, 4 jours par semaine. La dernière journée de travail sera consacrée aux tâches à faible valeur ajoutée.

Méthode NERAC : l’outil qui vous permettra de venir à bout de n’importe quelle tâche

La méthode NERAC est un autre outil visant à améliorer la productivité et l’efficacité pour vous simplifier la vie. Chaque lettre de cet acronyme correspond à une étape du traitement de vos tâches :

  • N : noter les tâches à accomplir dans la journée.
  • E : estimer le temps que chaque tâche vous prendra.
  • R : réserver ce temps.
  • A : arbitrer, c’est-à-dire repérer les tâches les moins urgentes, les déléguer ou les reporter.
  • C : contrôler que les tâches ont bien été effectuées pour rentrer l’esprit tranquille.

Chaque étape de cette matrice permet de passer à l’action plutôt que de rester tétanisé face à l’ampleur de la tâche à accomplir. Appliquer cet exercice tous les jours vous fera gagner du temps et aura ainsi un impact direct sur votre productivité ainsi que votre efficacité.

Méthode Pomodoro : la méthode idéale pour améliorer travailler vite et mieux

Outre l’organisation, la concentration est le grand ennemi de la gestion du temps. Selon votre type d’activité, il y a de fortes chances que vous travaillez sur ordinateur. Or, il est très facile de laisser divaguer son esprit sur internet et perdre un temps précieux.
La technique Pomodoro est une manière de contourner ce problème et de garder votre esprit concentré sur vos objectifs. Pendant 25 minutes, vous devrez vous consacrer totalement à une tâche. Vous prendrez ensuite 5 minutes de pause. Cette séquence est appelée Pomodori. Au bout de quatre Pomodori, vous pourrez vous accorder une pause de 30 minutes. Ce système permet de vous consacrer totalement sur les travaux en cours. L’avantage est que, des pauses de 5 et 30 minutes ponctuant votre journée, la méthode ne paraît pas contraignante.

La méthode SMART : se fixer des objectifs clairs

Ce qui nous empêche souvent de passer à l’action, c’est le fait de ne pas avoir une vue claire sur le type de tâche à accomplir. Cela est d’autant plus vrai dans la vie professionnelle où les objectifs sont parfois très vagues.
La méthode SMART permet de fixer des objectifs de travail précis. Chaque lettre correspond à une étape de la création de ces objectifs :

  • S : spécifique, l’action ou la tâche à accomplir doit être unique.
  • M : mesurable, des indicateurs doivent permettre d’attester que la tâche est accomplie.
  • A : atteignable, les étapes vers l’accomplissement des objectifs doivent être connues par avance.
  • R : réaliste, les moyens mis en place pour atteindre ces objectifs doivent être suffisants.
  • T : temporel, des deadlines doivent établies d’un commun accord.

En améliorant votre gestion du temps, ces différentes méthodes vous aideront à rendre votre vie au travail plus épanouissante.
Que ce soit pour votre vie de famille ou votre santé physique et mentale, la gestion du temps au travail est primordiale. En choisissant un exercice parmi ceux que je viens de vous présenter, vous améliorerez significativement votre productivité et votre efficacité. Peu à peu, vous réussirez à dégager du temps pour les activités qui vous tiennent à cœur.
Si vous souhaitez aller plus loin, je suis en mesure de vous guider étape par étape. Ma formation gestion du temps et organisation du travail vous apportera les conseils et méthodes précises à mettre en place pour reprendre le contrôle sur votre vie professionnelle. N’hésitez pas à me contacter pour tout savoir sur cette formation !

Et si vous souhaitez en apprendre plus, voici quelques articles qui vous permettront de changer totalement votre façon d’organiser votre temps :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !