Apprendre à dire « non » au travail pour devenir plus productif : n’ayez plus peur de refuser.

La pile de dossier ne cesse de grandir et vous êtes débordé de tâches qui ne vous appartiennent pas ? Vos collègues vous sollicitent à tout moment de la journée pour vous demander de l’aide ? La peur de décevoir vous empêche d’atteindre vos objectifs et vous passez votre temps à vous excuser. Comment reprendre confiance en soi etgérer les priorités ?Eh bien il va falloir oser. Oser apprendre à dire « non ». Alors, dites bye-bye à votre guide des 100 meilleures formules d’excuses et passez à la communication assertive et l’affirmation de soi.

Apprendre à dire « non » sans avoir peur du rejet renforce la confiance en soi

Depuis que vous êtes en âge de parler, vous avez sûrement appris toutes les ruses possibles pour éviter le rejet.
Les réponses « oui » et « non, c’est bon » à toutes les demandes extérieures étaient supposées vous aider à plaire. Mais alors voilà, il n’en est rien. C’est même complètement l’inverse. La pratique de l’esquive a fait de vous un talent dans l’art de trouver une excuse pour ne pas aller à une soirée, cependant, votre self estime est en berne.Plus de projet, plus de plaisir, plus d’espace pour vivre votre vie, vous devez terminer le travail de votre collègue et vous n’avez plus d’énergie.
Pourquoi vous est-il si difficile de dire non ?
L’enfant commence très jeune à chercher l’amour et l’accord de ses parents. Dès lors qu’il perçoit de la déception dans leurs yeux, le monde entier s’écroule. L’être humain apprend rapidement à mettre en place des mécanismes qui le protègent du manque d’amour et du conflit. Le temps passe et il devient difficile de formuler le refus en toute conscience, peu importe la personne en face.
Paulo Coelho a dit : « Lorsque vous dites oui aux autres, faites attention de ne pas dire non à vous-mêmes ».

Développement personnel et coaching pour apprendre à dire « non »

« Mais je ne sais pas dire non ! »
Même si cela paraît évident, il est essentiel de rappeler que vous avez le droit de dire non. Vivre en accord avec vos choix et votre conscience passe par là. Peu importe la raison et la situation, dire non c’est accepter de vivre pour vous et faire face aux problèmes.Ci-après, vous allez découvrir des pistes basées sur le développement personnel et le coaching pour sortir du manque de confiance en soi.
Comment dire non quand nous n’avons jamais dit non ? Ou l’art de savoir dire « non » aux autres, pour se dire « oui » à soi.
Citation de François Mitterrand :  » Pour dire oui, il faut pouvoir dire non ».

Communication assertive et non violente : comment prendre position sans heurter ?

La communication assertive est l’art de manier les mots, pour faire passer un message clair sans agressivité. Très utilisée dans le management, elle est reconnue pour développer les compétences suivantes :

  • développer la confiance en soi afin de prendre des décisions et faire face aux problèmes ;
  • respecter et se faire respecter ;
  • reconnaître les comportements manipulateurs et y faire face ;
  • communiquer de façon claire et sans pression avec son interlocuteur.

Pour autant, l’assertivité est une attitude qui, associée à la communication non violente, permet de s’affirmer en société et améliorer la qualité de la relation.

Dans le même registre, William Ury, dans son livre « Savoir dire non, comment refuser sans offenser », propose des exercices à pratiquer dans les situations les plus critiques. Un guide plein de bons conseils !

Affirmation de soi et technique du disque rayé : sachons dire « non » sans le dire.

La technique du disque rayé et de l’affirmation de soi vous aidera à formuler une demande ou exprimer un refus de façon ferme en faisant preuve de compassion. La clé majeure de l’affirmation de soi c’est avant tout : savoir dire « non ».
Rien de mieux qu’un exemple pour se mettre en situation !
Vous êtes au travail et votre collègue Germaine a un problème. Elle vient vous demander de l’aide :
Germaine :  » Salut, j’ai RDV chez la manucure à 17 h aujourd’hui et je dois rendre mon article sur le blog Tartempion avant demain. Peux-tu le rédiger pour moi ? »Vous : « J’aurais aimé mais ça va être compliqué. J’ai aussi des articles à rendre demain et j’ai pris du retard sur les prochains. »Germaine : « Tu as plus de temps que moi pour le rédiger ! Je promets de t’aider dans les prochains jours. »Vous : « Je comprends que ce soit important mais je dois vraiment me concentrer sur mes textes. »
La réponse est claire et le refus est formulé sans dire « non ». Vous faites preuve d’écoute et d’empathie et surtout, vous vous affirmez. La technique du disque rayé consiste à continuer la conversation sur ce rythme, en répétant les raisons de votre refus. Dans la mesure où il n’y a aucun moyen d’obtenir ce qu’il veut, l’interlocuteur finit toujours par lâcher prise. Effet garanti !

Prenez la décision : apprendre à dire non pour devenir la meilleure version de vous-même

Ces techniques peuvent être utilisées avec vos amis, dans une relation amoureuse et au travail. Communiquer de façon assertive et affirmée aura des conséquences positives sur vous et votre entourage.Faire preuve d’empathie et de compréhension vous autorise à dire Non, sans agressivité et sans manipuler. Le choix vous appartient !

Consultez les cours et coaching de la formation gestion des priorités pour gagner en productivité et alléger votre charge mentale au travail.

Vous souhaitez en savoir plus le sujet ?

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !