Trouver sa place au travail pour faire décoller sa carrière
Trouver sa place au travail impacte le développement de l’entreprise
Après avoir réalisé où se situe sa voie professionnelle, trouver sa place au travail devient nécessaire. Dans le monde professionnel, le rôle de chacun impacte les performances de l’entreprise. En faire trop en acceptant tout mène parfois à une surcharge de travail. Vous pourriez alors vous mettre dans une position délicate avec les clients. Pour la réussite de vos projets et votre carrière, comprendre votre fonctionnement et celui des autres est important. Cela vous permettra d’adopter la posture adéquate et d’optimiser le management de l’équipe et de la société.
Comprendre quelle est sa place dans l’environnement professionnel
Les aspirations de chacun diffèrent que vous soyez chef d’entreprise, manager ou indépendant. Et, se sentir à sa place au travail prend en compte de nombreuses considérations. Je vais plutôt aborder comment trouver sa place dans son environnement professionnel et face à ses collaborateurs. Vous pouvez approfondir les positions classiques et la question du sens grâce à des livres spécialisés. Pour ce faire, je vous invite à consulter le livre Trouver sa place au travail de Juliette Allais et Didier Goutman.
Trouver sa place au sein de l’entreprise
Vous êtes embauché ou exercez une activité indépendante notamment grâce à vos compétences. Votre présence est donc essentielle pour l’efficacité de l’entreprise. La fiche de poste ou les prestations proposées vous guident vers le rôle que vous devez jouer. Observez le fonctionnement de la société et sa culture d’entreprise pour vous adapter et vous intégrer totalement. Par exemple, un dirigeant ou un manager doit bien connaître la structure et son activité pour gérer correctement son équipe. Un indépendant, lui, appréhende les problématiques de ses clients pour se positionner et correspondre à leurs valeurs.
Se positionner à l’intérieur de l’équipe
La synergie de l’équipe s’avère indispensable pour l’organisation de la société. Dans votre carrière, vous aurez des ajustements à faire que ce soit sur les méthodes de travail ou dans les relations. Savoir où commence et s’arrête son champ d’action aide à se situer au sein du groupe et dans son emploi. Vous avez le droit et le devoir de réclamer votre fiche de poste pour cela. Faites également des efforts avec les collègues et les clients afin de vous intégrer dans votre famille professionnelle.
Mieux appréhender le comportement personnel pour manager sa vie professionnelle
Dans le monde du travail, les interactions avec d’autres individus sont inévitables. Même un indépendant seul à son poste dispose de clients et collaborateurs. Comprendre la psychologie contribue à se positionner vis-à-vis des autres et trouver sa place au travail. Vous pouvez alors adopter une attitude proactive et ajuster votre comportement personnel. Ainsi, vous améliorerez la gestion de votre vie pro d’un point de vue pratique.
Décoder la psychologie et les jeux de pouvoir de façon à trouver sa place
Apprendre des notions de psychologie favorise la compréhension de son fonctionnement personnel. Cela aide aussi à appréhender celui des autres pour trouver sa place. Les connaissances acquises facilitent la détection des jeux de pouvoir parfois à l’œuvre dans le monde de l’emploi. Ainsi, vous détenez les ressources pour adapter votre comportement à votre environnement professionnel. Vous êtes alors à même de faire des choix efficaces pour votre carrière. Le modèle DISC donne des pistes de réflexion sur le comportement des individus. William Moulton Marston développe ce concept dans son livre Emotions of Normal People. Je l’utilise d’ailleurs dans ma formation.
Faire le choix d’agir sur les relations en adaptant sa posture
Grâce à vos savoirs sur le comportement, l’évaluation de la situation devient aisée. Vous savez repérer les cas de figure problématiques afin de vous y adapter au mieux. Ainsi, vous vous positionnez en tant qu’acteur de la relation et vous ne la subissez pas. Une attitude totalement inappropriée doit néanmoins être signalée si celle-ci porte préjudice au groupe. Dans ma formation, j’enseigne aux dirigeants comment ajuster leur posture face aux managers et collaborateurs. En pratique, il faut notamment apprendre à s’affirmer sans trop en faire et savoir dire non.
Trouver sa place au travail afin d’optimiser le management de l’équipe et de l’activité
Face à la clientèle ou ses prestataires, une mauvaise coordination impacte la performance de l’activité. En plus de causer du mécontentement, un retard peut parfois entraîner des conséquences désastreuses. En comprenant le mode de fonctionnement des collaborateurs, il est possible d’optimiser le management du groupe. Cela se ressentira sur le développement de la structure. Des outils comme la roue de l’équipe permettent de déterminer un modèle performant pour l’activité. Chacun peut y trouver sa place en plus de valoriser ses compétences au travail.
Vous souhaitez approfondir ce sujet afin de décupler les performances de votre activité ? Je vous donne les clés essentielles dans ma formation en gestion du temps et en organisation du travail après une évaluation de votre situation. Elles vous permettront d’agencer votre activité en accord avec vos aspirations. Vous gagnerez ainsi en productivité tout en vous dégageant du temps pour vous et votre famille.
Pour atteindre ces objectifs, je vous invite aussi à découvrir d’autres conseils dans mes articles de blog :
- « Il faut, je dois » Comment sortir des carcans que l’on s’impose ?
- Comment apprendre à gérer les priorités ?
- Comment apprendre à déléguer au travail ?
Un coaching gratuit de 15 min.
L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !