Qu’est-ce que la gestion du temps au travail ? Définition et fondamentaux du concept

La sensation de courir après le temps est source de stress et de perte d’efficacité. C’est la raison pour laquelle, la gestion du temps au travail est devenue l’une des préoccupations majeures des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise. Accepter de perdre du temps pour en gagner. Se fixer des objectifs, prioriser ses tâches, planifier ses journées, apprendre à déléguer constituent quelques exemples des fondamentaux en gestion du temps et des priorités. Finalement, qu’est-ce que la gestion du temps au travail ?

Qu’est-ce que la gestion du temps au travail ?

La gestion du temps au travail consiste à optimiser la planification des ressources humaines et l’organisation de l’emploi du temps. En effet, une meilleure maîtrise du temps et de l’organisation du personnel permet de gagner en :

  • efficacité et en productivité ;
  • temps libre pour être à l’écoute de son personnel ou pour se former ;
  • qualité de vie au travail.

Consciente de ces enjeux, la gestion du temps prend de plus en plus de place dans la vie d’une entreprise. À tel point que certains chefs d’entreprise y voient l’opportunité de l’intégrer comme outil pour faciliter le management d’une équipe au quotidien. Il existe un certain nombre de méthodes et d’outils d’organisation sur lesquels s’appuyer, afin de maîtriser l’art de la gestion du temps.

Les fondamentaux de la gestion du temps au travail

Le concept de la gestion du temps au travail repose sur six principes fondamentaux.

1. Accepter de perdre du temps pour en gagner

La gestion du temps au travail requiert au préalable un travail préparatoire. N’y voyez surtout pas une perte de temps. Au contraire, l’attribution d’un niveau d’importance à chaque tâche et la planification de votre activité vont vous permettre à court terme de gagner du temps pour atteindre votre objectif.

2. Définir des objectifs

Se fixer un objectif est une façon de transformer quelque chose de flou en une tâche concrète. Ces objectifs vont permettre d’obtenir des résultats :

  • à court terme (journée) ;
  • à moyen terme (semaine) ;
  • à long terme (mois).

3. Établir un ordre de priorité pour chaque tâche

Toutes les tâches n’ont pas le même niveau d’importance, ni le même degré d’urgence. Aussi, il est primordial de prioriser vos actions. Un certain nombre d’outils peuvent vous aider à établir un ordre de priorité pour chaque tâche.

4. Planifier ses activités

Une fois la hiérarchisation des tâches terminée, il faut les intégrer à votre planning en fonction de leur niveau d’urgence (il est possible de s’aider d’un logiciel). Planifier votre journée et votre semaine est une manière d’avoir une vue d’ensemble de votre projet.

5. Limiter une tâche dans le temps

La réalisation d’une tâche doit comporter un début et une fin. Cette méthode permet d’estimer la durée totale des projets.

6. Réaliser une tâche à la fois

Entre la gestion de son agenda, des appels téléphoniques, des mails et de plusieurs projets en même temps, il est très facile de se laisser submerger par le travail. L’un des meilleurs conseils pour obtenir des résultats efficaces est de réaliser une seule chose à la fois.

Vous souhaitez gagner en qualité de vie au travail en apprenant à mieux gérer votre temps ? Découvrez mon programme de formation en gestion du temps et organisation du travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur les facteurs qui peuvent nuire à une gestion du temps efficace ? Découvrez cette autre page :

Je vous propose un rendez-vous de 15 min.

L’appel servira à faire connaissance et à déterminer si je peux vous aider à atteindre vos objectifs !