6 conseils pour gérer la fatigue au travail et améliorer votre énergie

La fatigue au travail est un problème récurrent. Chez certains salariés, il s’agit juste d’une fatigue passagère. D’autres en revanche souffrent de fatigue chronique, pouvant mener à l’épuisement, voire au burn-out. Dès les premiers symptômes, il est important de réagir pour garder le contrôle. Apprendre à gérer son énergie longueur de journée, c’est augmenter sa productivité au travail. Voici mes conseils pour vous aider à lutter contre la fatigue au travail.

Conseil n° 1 : savoir distinguer une fatigue chronique d’une fatigue occasionnelle

Une mauvaise nuit de sommeil est à l’origine d’une fatigue occasionnelle. Pour retrouver votre énergie, vous avez besoin d’une bonne nuit de repos. En revanche, on parle de fatigue chronique quand les symptômes sont plus importants. L’accumulation de stress et une surcharge de travail conduisent à un état d’asthénie. La fatigue physique et mentale réduit votre capacité à vous concentrer. Manque d’attention, perte de la productivité, tâches non réalisées, la fatigue chronique nuit considérablement à votre santé, mais aussi à votre travail. Cette perte d’énergie récurrente demande une prise en charge rapide par un professionnel de la santé.

Conseil n° 2 : identifiez les causes de votre fatigue au travail

Identifier les causes de votre fatigue au travail permet de les traiter plus efficacement. Par exemple, le bruit de l’open space est source de fatigue physique. Équipez-vous d’un casque pour vous offrir un peu de repos au cours de la journée.
La surcharge de travail est source d’épuisement. Il est donc important d’apprendre à déléguer des tâches à ses collègues. Le manque d’activité est, lui aussi, source de fatigue. Le sentiment d’ennui au travail joue sur la fatigue mentale. Dans ce cas, il est important de retrouver un vrai équilibre de travail avec une meilleure organisation.

Conseil n° 3 : organisez vos tâches en respectant vos pics d’énergie

Pour conserver votre productivité au bureau, planifiez vos tâches en fonction de votre énergie. Par exemple, attaquez-vous à des tâches prioritaires et importantes au moment de la journée où votre énergie est à son paroxysme. Vous gardez ainsi le contrôle sur votre planning et votre stress. Il n’y a pas de pire moment que de traiter vos tâches importantes dans un moment de fatigue avancée.

Conseil n° 4 : mettez en place un planning de travail

La mise en place d’un emploi du temps pour chaque salarié est primordiale. Les entreprises disposent d’outils de gestion du temps et du travail pour favoriser la productivité des salariés. De cette façon, les employés ont la capacité d’organiser leur journée de travail en fonction des objectifs donnés. Une vraie organisation et une répartition des tâches intelligente ont un effet direct sur la qualité du travail des salariés.

Conseil n° 5 : octroyez-vous des pauses dans votre journée de travail

Pour lutter contre l’anxiété au travail et améliorer votre productivité, vous devez recharger votre énergie. Cela passe notamment par un équilibre entre travail et pause. Accordez-vous des moments de détente, entre collègues ou non, pour souffler et vous aérer l’esprit. Là encore, ces pauses améliorent votre qualité du travail et votre capacité à vous concentrer. Au-delà des pauses quotidiennes, pensez également à prendre des vacances !

Conseil n° 6 : pratiquez une activité physique pour booster votre énergie

Pour chasser de votre esprit les problèmes rencontrés dans votre vie professionnelle, l’activité physique est recommandée. Le sport a un effet direct sur votre santé. L’effort physique vous aide à lutter contre de nombreuses maladies, notamment la dépression, améliore la qualité de votre sommeil et vous apporte une satisfaction et un épanouissement personnel. Votre énergie est renouvelée.

Conseil n° 7 : séparez votre vie personnelle de votre vie professionnelle

Votre vie personnelle est une source d’énergie non négligeable. Vous vous ressourcez auprès de vos proches et de votre famille. Vous éprouvez auprès d’eux un sentiment de sécurité et de bien-être. Il est donc important de couper court à toute envie d’apporter du travail à la maison ou de consulter vos mails en dehors de vos horaires de bureau.

Conseil n° 8 : boostez votre énergie à longueur de journée

Attention, personne ne vous invite à consommer de la caféine plus que de raison. Aux premiers signes de fatigue, faites une pause ! Écoutez votre playlist préférée, appelez un proche, apportez un peu de plaisir au milieu de vos tâches professionnelles. Le midi, évitez les repas lourds, contre-productifs. Préférez une alimentation équilibrée qui stimule votre capacité à vous concentrer. Pour les pauses gourmandes, optez pour les fruits, sources d’énergie. Une micro-sieste peut également s’avérer bénéfique. Mais pas plus de 15 minutes pour ne pas détériorer la qualité de votre sommeil.

Pour conserver une belle énergie au travail, rien de tel qu’une bonne organisation ! Découvrez ma formation en organisation du travail pour trouver le bon équilibre au bureau.

La fatigue au travail n’est pas le seul frein à votre productivité. Découvrez les autres facteurs et comment y remédier dans mes articles :

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